Cyclisme. Critérium du Dauphiné au départ de Clermont-Ferrand : retrouvez les temps forts

Les cyclistes du Critérium du Dauphiné se sont élancés ce mercredi 12 août à 10h35 depuis la place des Bughes à Clermont-Ferrand. Parmi eux, les Auvergnats Julian Alaphilippe, Rémi Cavagna et Romain Bardet. Le belge Wout Van Aert est sorti victorieux de cette 1ère étape.

Le top départ du Critérium du Dauphiné a été donné ce mercredi 12 août à Clermont-Ferrand.
Le top départ du Critérium du Dauphiné a été donné ce mercredi 12 août à Clermont-Ferrand. © S.Trentesaux /FTV
Sur la ligne de départ du Critérium du Dauphiné, ce mercredi 12 août à Clermont-Ferrand, les cyclistes se sont élancés à 10h35, prêts à parcourir les 218,5 km qui les séparent de Saint-Christo-en-Jarez. Parmi eux, le Clermontois Rémi Cavagna mais aussi Romain Bardet, qui se remet de sa blessure au coude à l’origine de son forfait au Mont Ventoux la semaine précédente et le Bourbonnais Julian Alaphilippe, déjà vainqueur d’étape lors du Critérium du Dauphiné en 2018 et 2019. Pour l'étape la plus longue du Dauphiné, la répétition des efforts a attaqué les forces des coureurs. C'est finalement Wout Van Aert qui s'est imposé. Retrouvez ici les temps forts de la course :

16h20 : victoire de Wout Van Aert

Le belge Wout Van Aert s'impose à l'arrivée de cette 1ère étape du Critérium du Dauphiné. "C'est une grande victoire, c'était bien de passer une première fois sur la ligne d'arrivée avant la fin de l'étape. J'ai dit à mes coéquipiers que je le sentais bien. C'est une victoire pour moi et mon équipe, on va essayer de continuer comme ça", a déclaré le vainqueur. 

16h15 : Uran Rigoberto attaque 

Pour les 2 derniers kilomètres, Uran Rigoberto attaque, avec dans sa roue Primoz Roglic et Pierre Latour.

16 heures : Rémi Cavagna repris par le peloton

Dans la côte de Leymieux, Rémi Cavagna a été repris par le peloton mené par la formation Jumbo-Visma.
 

15h55 : Cavagna prend la tête

Il a pris des risques pour distancer le peloton et a pris la tête, seul, à l'attaque des 15 derniers kilomètres.
 

15h50 : l'Auvergnat Rémi Cavagna prend la tête du peloton

Pour cette étape à domicile, Rémi Cavagna est en tête du peloton alors qu'il attaque les 20 derniers kilomètres, avec 20 secondes de retard sur Schär. 

15h45 : chute de Quentin Pacher

Alors qu'il venait de rejoindre l'homme de tête, la roue de Quentin Pacher s'est dérobée. Il chute et est rapidement rattrapé par le peloton. 

15h40 : Quentin Pacher revient sur Schär

Après une remontée impressionnante, Quentin Pacher rejoint Michael Schär, talonnés par Rémi Cavagna et Soren Kragh Andersen. L'Auvergnat Rémi cavagna, local de l'étape, donne tout dans ces 25 derniers kilomètres.

15 heures : Slagter distancé

Après une poignée de main, le néérlandais a laissé Michael Schär prendre de l'avance. Le Suisse fait désormais la course seul en tête.

14h45 : Schär et Slagter en tête

Le Néérlandais Tom-Jelte Slagter et le Suisse Michael Schär sont en tête avec un peu plus de 2 minutes d'avance sur le peloton à 60 kilomètres de l'arrivée. Il étaient 5 échappés à partir du 10ème kilomètre, mais Brent Van Moer et Quinten Hermans ont chuté. Niccolo Bonifazion s'est, lui, plaint de douleurs au dos et a été contraint d'abandonner.   

10h35 : départ fictif des coureurs 

Les coureurs ont quitté la place des Bughes pour rejoindre le point de départ réel de la course, à 10h55.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
critérium du dauphiné cyclisme sport