Décès d’un jeune rugbyman à Billom (Puy-de-Dôme) : la justice envisage un classement sans suite

La mort d’un jeune joueur de rugby après un match disputé le 19 mai dernier à Billom dans le Puy-de-Dôme pourrait déboucher sur un classement sans suite dit le procureur de la République de Clermont-Ferrand vendredi 21 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le décès du jeune joueur de l’Entente Blanzat-Chateaugay était intervenu à son domicile le 20 mai au lendemain d’un match sur le terrain de Billom dans le Puy-de-Dôme. La veille il avait subi un choc à la tête alors qu’il plaquait un adversaire. Sans qu’il y ait eu de perte de connaissance et par précaution, il avait dû quitter le terrain.

L’enquête des gendarmes avait mis en lumière qu’il avait joué la veille (le 18 mai) un match universitaire et qu’il avait reçu un coup au ventre, à priori sans lien avec le décès. Le procureur de la République Eric Maillaud attend le rapport d’un expert sur la façon dont le premier choc a été appréhendé sur le plan médical et envisage "de classer l’affaire sans suite".

Et d’ici là, il veut mettre à profit cette enquête pour sensibiliser à sa manière le monde du rugby en demandant à la Fédération un rapport "pour qu’un regard extérieur au dossier se plonge sur l’action des dirigeants (partout en France), voir comment on est attentif au bien-être des jeunes joueurs, si les directives de la Fédération en la matière sont des conseils ou sont impératifs", notamment le fait de jouer deux matchs en moins de 72 heures. En transmettant son dossier final à la FFR, il espère s’inscrire dans une démarche d’information et sensibilisation  plutôt que de sanction en présence d’un tel drame sportif.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information