Déclaration d’impôts 2022 : dates clefs, mode d’emploi, ce que vous devez savoir

Depuis le 7 avril, les Français, qu’ils aient ou pas des revenus, sont appelés à remplir et retourner leur déclarations de revenus de 2021 auprès des impôts. Nouveautés, calendrier, services de déclaration en ligne, voici ce que vous devez savoir.

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La campagne des déclarations d’impôts a démarré le 7 avril dernier et, pour certains elle peut être un véritable casse-tête. Dates clefs, nouveautés, déclaration en ligne, on vous dit tout sur la manière de déclarer vos revenus de 2021.  

Qui doit la remplir ?

Tout le monde, dès lors que vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents ou d’un tiers. Attention : même si vous ne touchez pas de revenus ou que vous n’êtes pas imposable, vous devez malgré tout remplir une déclaration car certaines aides sociales sont conditionnées à la remise d’un avis d’imposition.

Quel est le calendrier ?

Les dates limites pour envoyer sa déclaration varient en fonction de son lieu de résidence :

  • Pour l’Allier et le Cantal et tous les départements n°1 à 19 : le 24 mai 2022 à 23h59
  • Pour la Haute-Loire et les autres départements n° 20 à 54 : le 31 mai 2022 à 23h59
  • Pour le Puy-de-Dôme et les départements n° 55 à 974/976 : le  8 juin 2022 à 23h59  

Sauf cas particuliers, votre avis d’impôt sur les revenus sera disponible sur votre compte personnel en ligne, dans votre espace Particulier, selon votre situation, entre le 25 juillet et le 05 août 2022.

Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il est susceptible d’arriver plus tard : 

  • Si vous bénéficiez d’un remboursement : entre le 29 juillet et le 31 août         
  • Si vous n’avez plus rien à payer : entre le 2 et le 31 août        
  • Si vous avez un montant à payer : entre le 5 et le 26 août  

Comment consulter, remplir ou corriger ma déclaration ?

Si vous avez accès à Internet, chez vous, votre déclaration de revenus doit être réalisée dans votre Espace particulier. Si vous le souhaitez ou si vous ne disposez pas d’une connexion adaptée, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier. 

Pour créer votre espace particulier vous aurez besoin des 3 identifiants suivants (sauf cas particuliers) :

  • Votre numéro fiscal : votre numéro fiscal est composé de 13 chiffres et figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus  
  • Votre numéro d'accès en ligne : votre numéro d'accès en ligne est composé de 7 chiffres et figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus papier reçue ;  
  • Votre revenu fiscal de référence : le revenu fiscal de référence se trouve dans le cadre « Vos références » de votre dernier avis d’impôt sur le revenu.  

Si vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l'année dernière, vous avez dû recevoir un courrier spécifique vous indiquant vos 3 identifiants. Si vous ne le retrouvez plus, contactez votre centre des Finances publiques.  

J'ai fait une erreur, puis-je corriger ma déclaration ?  

Vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à la date limite de dépôt.        

Suis-je bénéficiaire de la déclaration automatique ?

Si vous bénéficiez de la déclaration automatique, vous serez prévenu par l’administration fiscale et vous pourrez alors y accéder dans votre espace personnel ou par courrier si vous avez choisi la déclaration papier. Vous n’avez plus qu’à vérifier la déclaration. Si tout est exact, vous n’aurez rien à faire : ces informations seront automatiquement prises en compte. Dans le cas contraire, une déclaration doit être déposée selon les modalités habituelles.

Sont concernés par la déclaration automatique les usagers qui :

  • ont été taxés en 2021 sur les revenus 2020 uniquement sur des catégories de revenus préremplissables (soit presque tous les revenus notamment salaires, pensions, à l'exception des revenus fonciers ou des revenus des travailleurs indépendants – bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, bénéfices agricoles – et les pensions alimentaires).
  • n’ont pas signalé en 2020 une modification de leur foyer fiscal ou de nouveaux types de revenus, comme : un changement d'adresse ; un changement de situation de famille (mariage ou pacs, divorce ou rupture de pacs…) ; une création d’acompte de prélèvement à la source (en cas de démarrage d'une activité de profession indépendante ou de nouvelle perception de revenus fonciers par exemple).

Les usagers ayant signalé en 2021 une naissance via impots.gouv.fr voient cette information reprise sur leur déclaration automatique ; les usagers ayant opté en 2021 pour l’imposition au barème de leurs revenus de capitaux mobiliers (rubrique « 2OP » de la déclaration) voient cette option reconduite sans action de leur part, et sont éligibles à la déclaration automatique. Ils pourront bien entendu au besoin modifier ce choix en déposant une déclaration. 

Les usagers dont la situation nécessite qu’ils renseignent des informations spécifiques en raison de leur situation fiscale (journalistes, assistants maternels, non-résidents…) ne sont pas concernés par la déclaration automatique.

Quelles sont les nouveautés de cette année ?

  • Les travailleurs indépendants peuvent depuis l’an dernier faire leur déclaration sociale en même temps que leur déclaration de revenus. À ce titre plus d’1,5 million de déclarations ont été transmises en 2021 de façon dématérialisée à l’Urssaf.  
  • Jusqu’à présent, les particuliers employant un salarié à domicile versaient la totalité du salaire à leur employé avant de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt lors de leur déclaration de revenus l’année suivante, sous déduction d’une avance de 60 % qui leur était versée au mois de janvier. Grâce à l’avance immédiate de crédit d’impôt, celui-ci est immédiatement déduit des montants dus : vous ne réglez que 50 % des sommes à payer (salaires et charges sociales). Les particuliers employeurs déclarant leur salarié via le service « Cesu + » peuvent bénéficier de ce nouveau service. Vous devez préalablement souscrire au service « Cesu + » de l’Urssaf puis vous rendre sur la rubrique « Mon avantage fiscal » de votre espace.  

Mes informations sont inexactes. Comment les modifier ?

Un bouton « modifier » permet d'être guidé dans les modifications à apporter : 

  • ajout d'une ligne de montants « revenus / retenue à la source » lorsque vous ne retrouvez pas les informations de revenus et de retenue à la source d'un verseur de revenus ;
  • modification d'un montant : rectifiez le montant de revenu et / ou de retenue à la source indiqué par la DGFIP pour un verseur de revenus ;
  • suppression d'une ligne de montants « revenus / retenue à la source » : si vous contestez que ce collecteur vous a versé des revenus imposables (et prélevé une retenue à la source).    

Vous devez également signaler vos changements de situation : mariage, PACS, naissance, divorce, nouvelles coordonnées bancaires...

Que se passe-t-il si j’ai un reste à payer ? 

  • Si ce reste à payer est inférieur ou égal à 300 € : vous êtes prélevé une fois à la fin du mois de septembre 2022.
  • Si ce reste à payer est supérieur à 300 € : vous êtes prélevé en 4 fois, à la fin des mois de septembre, octobre, novembre et décembre 2022.  

Que se passe-t-il si j’ai trop payé ?  

Vous êtes bénéficiaire d’un remboursement. Celui-ci vous sera directement versé, à la date indiquée sur votre avis, sur votre compte bancaire si vous en avez communiqué un à la DGFiP.  

Suis-je éligible à la revalorisation du barème kilométrique ?

Elle s’applique automatiquement à tous les salariés (ainsi que certains dirigeants), qui bénéficient d'une déduction forfaitaire automatique de 10 % appliquée à leurs revenus. Cette année, le barème kilométrique est revalorisé de 10 % pour l’imposition des revenus de l’année 2021.  

Dois-je déclarer mes revenus issus de plateformes (Airbnb, Blablacar…) ?

Comme l’ensemble des revenus des activités non salariées, ces revenus tirés de l'économie collaborative sont en principe imposables et doivent être déclarés. Vous avez dû recevoir avant la fin janvier 2022, de la part des plateformes en ligne que vous avez utilisées, un relevé récapitulatif des revenus tirés des opérations effectuées en 2021. Attention, ces revenus ne sont pas forcément imposables. Pour savoir si ces revenus sont imposables et comment les déclarer, c’est ici : impots.gouv.fr

Je fais du télétravail et je perçois une indemnité de mon employeur, est-elle imposable ?

Non. Comme pour les revenus 2020, les allocations versées par l’employeur couvrant les frais de télétravail, qui peuvent prendre la forme d’indemnités, de remboursements forfaitaires ou encore de remboursements de frais réels, sont exonérées d’impôt sur les revenus dans la limite annuelle de 580 euros. Assurez-vous simplement qu’elles ne sont pas inclues dans le revenu imposable prérempli. Dans le cas contraire, calculez-le montant de cette allocation grâce à votre fiche de paie et déduisez-la du revenu imposable.  

J’ai besoin de rencontrer un agent de l’administration fiscale, où et comment puis-je le faire ?  

Si vous avez besoin d’aide pour remplir ou modifier votre déclaration, des agents de l’administration fiscale peuvent vous accueillir, de préférence sur rendez-vous, dans l’un des SIP (Service des impôts des particuliers). Dans le Puy-de-Dôme, il y en a 5 ouverts au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 (12 heures à Ambert) : :  

  • SIP de Clermont-Ferrand : Bd Berthelot, 63000 Clermont-Ferrand
  • Antenne du SIP de Clermont-Ferrand à Riom : 49-51, rue de Toulon, 63200 Riom
  • SIP d’Issoire : 3, Bd Léon Blum, 63500 Issoire
  • SIP de Thiers : Avenue du Bon repos, 63300 Thiers
  • Antenne du SIP de Thiers à Ambert : Place Charles de Gaulle, 63600 Ambert 

Pendant la campagne, vous pourrez également rencontrer des agents de l’administration fiscale dans l’un des 41 points suivants. Attention, leur présence ne sera pas permanente. Renseignez-vous auprès de ces établissements afin de connaître leurs horaires de présence et les créneaux de rendez-vous disponibles :

  • Public Info LA GAUTHIERE
  • France Services GIAT
  • France Services LES VERGNES
  • France Services MANZAT
  • Point de contact SAINT JACQUES
  • Centre des Finances Publiques de MONTAIGUT
  • Point de contact AUBIÈRE
  • France Services PONTAUMUR
  • Point de contact AULNAT
  • France Services PONTGIBAUD
  • France Services AIGUEPERSE
  • France Services RANDAN
  • Point de contact CEBAZAT
  • France Services SAINT-GERVAIS D’AUVERGNE
  • Point de contact ENNEZAT
  • France Services VOLVIC
  • Point de contact BILLOM
  • Point de contact PUY GUILLAUME
  • Point de contact COURPIÈRE
  • France Services SAINT-DIER-D’AUVERGNE
  • France Services CUNLHAT
  • France Services THIERS
  • Point de contact LEZOUX
  • France Services VIVEROLS
  • France Services LUZILLAT
  • France Services ARDES-SUR-COUZE
  • France Services LE MONT-DORE
  • France Services BESSE
  • Point de contact LES MARTRES-DE-VEYRE
  • France Services BOURG-LASTIC
  • Point de contact PONT DU CHÂTEAU
  • France Services BRASSAC
  • France Services ROCHEFORT-MONTAGNE
  • France Services COURNON
  • Point de contact SAINT-AMANT-TALLENDE
  • Point de contact JUMEAUX
  • France Services SAINT-GERMAIN LEMBRON
  • France Services HERMENT
  • France Services SAUXILLANGES
  • France Services LA TOUR D’AUVERGNE
  • France Services VIC-LE-COMTE

Trouvez le point de contact le plus proche de chez vous grâce à la carte ci-dessous :    

En 2021, 387 319 foyers du Puy-de-Dôme ont souscrit des déclarations de revenus.

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