A Clermont-Ferrand, pour pouvoir recevoir les enfants qui ne peuvent pas être accueillis dans les écoles toute la semaine, pour respecter les règles sanitaires, la mairie va mettre en place un nouvel accueil complémentaire à compter du jeudi 11 juin.
La mairie de Clermont-Ferrand annonce l’ouverture de 2 nouveaux sites d’accueil pour les enfants scolarisés. Dans un communiqué, elle précise : "Pour donner aux familles volontaires la possibilité que leurs enfants soient accueillis toute la semaine, si les écoles élémentaires et maternelles ne le peuvent pas pour respecter les règles sanitaires posées, la Ville de Clermont-Ferrand a mis en place un accueil complémentaire, qu’elle a intégré dans le dispositif de l’Éducation nationale Sport - Santé - Culture - Civisme (2S2C). Face au succès du dispositif, 2 nouveaux sites vont ouvrir à compter de jeudi 11 juin".
Un accueil complémentaire
Ainsi, les élèves des écoles clermontoises sont accueillis depuis le 14 mai pour les élémentaires et le 25 mai pour les maternelles, soit en permanence, soit en alternance sur une demi-semaine dans les écoles où les effectifs sont importants pour permettre d’appliquer les gestes barrière à l’école. Avec ce succès, depuis le 2 juin, la mairie de Clermont-Ferand propose un accueil complémentaire, pendant l’autre demi-semaine, aux enfants qui ont fait leur retour à l’école et qui sont en alternance. Ce dispositif complémentaire de l’école permet aux parents une prise en charge des enfants chaque jour de la semaine. Dans le respect des règles sanitaires, ce nouveau lieu de socialisation des enfants offre surtout de nombreuses activités basées sur le Sport, la Santé, la Culture et le Civisme : 2S2C.
Plusieurs sites d'accueil
Les sites pour cet accueil complémentaire à l'école sont :
- pour les élèves des écoles maternelles :
- mille formes, d'une capacité de 20 enfants
- le Centre Anatole-France, d'une capacité de 20 enfants
- l’espace Mercoeur, d'une capacité de 30 enfants
- le RAM Lafayette d’une capacité de 30 enfants (à compter de jeudi 11 juin)
- pour les élèves des écoles élémentaires :
- le Centre Camille-Claudel, d'une capacité de 50 enfants
- le Centre Anatole-France, d'une capacité de 30 enfants
- l’Espace Nelson-Mandela, d'une capacité de 50 enfants
- le Centre Georges Brassens d’une capacité de 50 enfants (à compter de jeudi 11juin).
Un dispositif qui peut évoluer
La première semaine a débuté avec 64 enfants accueillis et s’est terminée avec 105 enfants. De nouveaux sites pourront être ouverts si besoin dans les prochaines semaines. L’accueil est mis en place les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h00. Il est complété par un temps d’accueil de loisirs de 8h00 à 8h45 et de 16h00 à 18h00. Des repas froids sont livrés par la Ville dans les structures accueillant les enfants.