Une audience solennelle s'est tenue, vendredi 19 janvier, au tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand. Le procureur de la République a fait le point sur l'année 2017 dans le Puy-de-Dôme marquée par une augmentation de 7% de la délinquance. Il a également fixé le cap pour 2018.
L’audience solennelle a débuté, à 10h30 vendredi 19 janvier, au tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand. L’occasion de faire le point sur l’année 2017 en présence des magistrats et des greffiers. Un bilan notamment marqué par la hausse de la délinquance dans le Puy-de- Dôme. L’an dernier, dans le département, 30.000 crimes et délits ont été recensés, soit une hausse de 7% par rapport à 2016. Par exemple, dans les zones gérées par la police plus de 300 cambriolages ont été recensés ainsi que 19 cas de vol à main armée contre 4 en 2016.
Selon le procureur de la République, ces délits d’appropriation à savoir les vols et les cambriolages se sont massivement développés
entre la Suisse et le Puy-de-Dôme. Conséquence, le nombre d’affaires a drastiquement augmenté ce qui conduit à des engorgements au niveau de la justice. En 2017, le délai d’audience était de 7 mois et demi contre seulement 2 mois et demi en 2016.
Pur lutter contre la hausse de la délinquance, le procureur de la République souhaite renforcer les contrôles de police. Il mise également sur la vidéo surveillance et la vigilance des habitants du Puy-de-Dôme.