En demi-finale face à Lyon, l'ASM Clermont Auvergne favori aussi chez les bookmakers

Dimanche 9 juin, l’ASM Clermont Auvergne affronte Lyon en demi-finale du Top 14 à Bordeaux. Déjà vainqueurs de la Challenge Cup, les Clermontois sont les favoris de ce choc régional. Chez les bookmakers, les Auvergnats ont aussi la cote.
 

Après avoir remporté la Challenge Cup le 10 mai dernier, l’ASM Clermont Auvergne vise le doublé. Dimanche 9 juin, les Auvergnats affrontent Lyon en demi-finale du Top 14 à Bordeaux. Galvanisés par leur victoire européenne, les « Jaune et Bleu » abordent cette victoire en favoris. Sur les sites de paris sportifs, les Clermontois ont la préférence des bookmakers. Ainsi, la cote de l’ASM Clermont Auvergne varie de 1,2 à 1,28 en cas de victoire auvergnate, contre une cote située entre 3,4 et 3,75 pour le LOU si les Lyonnais l’emportent. 

828 points inscrits en Top 14

Sur le papier, les Clermontois font en effet figure de favoris. Avec 828 points marqués lors de la saison régulière, l’ASM Clermont Auvergne est la première attaque du championnat. L’équipe n’a encaissé que 535 points cette saison et apparaît comme la 4e défense du Top 14.

Lyon 3e meilleure défense

Cette année, le LOU a inscrit 683 points et encaissé 525, ce qui en fait la 3e meilleure défense du championnat. Lors des 5 dernières confrontations entre Clermont et Lyon, les Auvergnats se sont imposés 3 fois. Ainsi, ils ont gagné les rencontres du 25 novembre 2018 sur le score de 31 à 11 à domicile, du 18 novembre 2017 sur le score de 39 à 18 à domicile et du 29 avril 2017, à l’extérieur, sur le score de 20 à 23. En revanche les « Jaune et Bleu » se sont inclinés à Lyon le 24 février 2019 sur le score de 19 à 13 et le 17 février 2018, à Lyon, sur le score de 36 à 10.

Azéma prudent 

Lors de leur dernière confrontation en championnat, les cadres majeurs de l’ASM Clermont Auvergne n’étaient pas présents car retenus en sélection pour les VI Nations. Absents des phases finales l’an dernier, les Clermontois ne veulent pas manquer cette chance de se rapprocher d’un nouveau titre. Après la récente défaite contre Montpellier, le 25 mai dernier, les Jaunards semblent avoir tourné la page de cet échec.  A l’issue du match de barrage du LOU, Franck Azéma, l’entraîneur clermontois a déclaré : « La logique est respectée. Les Lyonnais ont été consistants tout au long de la saison et seront à leur place en demie. Il faut arrêter de dire que cette équipe grandit. Ils sont grands tout simplement ». Le coup d'envoi sera donné à Bordeaux au stade Matmut Atlantique dimanche 9 juin à 16h30.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité