Ce vendredi 3 juin, d’impressionnantes averses localisées de grêle sont tombées en Auvergne, et notamment dans le Puy-de-Dôme. Si les dégâts ne sont pas visibles sur les toitures, c’est au niveau des sols et des cultures qu’ils se sont fait ressentir.
Alors que l’Auvergne est placée en vigilance orange pour des orages ce samedi 4 juin, des vents violents, et de la grêle, des premières averses de grêle ont fait des dégâts dans la soirée du vendredi 3 juin. Notamment dans le Puy-de-Dôme, à Saint-Gènes-Champanelles, près de Clermont-Ferrand.
En effet, Paul, maraîcher amateur, nous a fait part de ce qu’il a vu hier soir. "Il y a eu une averse de grêle qui a duré une vingtaine de minutes. Ça détruit 80% des potagers communs et individuels". Toutes les cultures ont été touchées par cette violente averse localisée. Il reste seulement "quelques pommes de terre qui ont résisté".
Les images prises montrent l’impressionnante averse qui est tombée dans cette commune d’Auvergne. La grêle a transformé pendant quelques minutes le paysage d’été en un cadre hivernal. Comme le souligne Paul, "le plus important est que les toits n’ont pas été touchés".
Des cultures durement touchées
Mais la grêle a touché certaines cultures, les mettant parfois en péril. C'est du côté de Chas, une commune du Puy-de-Dôme, qu'une parcelle de vigne d'un hectare a été totalement détruite. Gilles Vidal, le président de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme a constaté les dégâts. "La météo l'avait prévu. Mais on ne s'attendait pas à ce qu'ils soient aussi violents. Et surtout, à ce qu'ils suivent une si grande surface au centre du vignoble." L'orage a touché plusieurs communes aux alentours avant de descendre sur Chas. "On s'aperçoit qu'à 200 mètres près on peut avoir des dégâts à 100%, et que 200 mètres plus loin, on peut avoir des dégâts à 30/40 %, à peine."
La vigilance reste de mise. En effet, de nouveaux orages, accompagnés de pluies intenses localisées, et de grosses grêles sont attendus dans toute l’Auvergne, ce samedi soir. Une alerte orange mise en place par Météo France.