A Clermont-Ferrand, un établissement scolaire tout entier se mobilise pour financer une partie des études de jeunes Népalais. Quelque 1 400 élèves ont couru, tous âges confondus, au profit d'une association afin de récolter des fonds.
A Clermont-Ferrand, l’établissement Massillon agit pour la bonne cause. Au commandement de leur prof de sport, des centaines d’enfants vont se succéder dans leur cour d’école. Les kilomètres parcourus seront convertis en euros. Ils serviront à financer les études supérieures d’un frère et une sœur. Une sorte d’effet papillon, ou comment d’une foulée à Clermont-Ferrand on peut agir sur le destin de deux êtres à Pokhara au Népal. Maxence Rufin, élève de terminale, explique : « Il y a une cohésion d’équipe. C’est à la fois un événement sportif avec un groupe mais aussi une sorte de générosité pour se regrouper et donner à des gens dans le besoin ». Joséphine Jaclot, élève de terminale, ajoute : « Cela représente l’engagement de tout l’établissement pour avoir des fonds pour les élèves au Népal. Il y a aussi de la joie, tout le monde est heureux : tout le monde s’engage et court avec le sourire ».
Aider des enfants d'intouchables
C’est une rencontre avec Jean-Pierre Frachon, guide de haute-montagne et fondateur en 2005 de l’association « Grandir au Népal » qui a généré l’implication de tout un établissement. Il souligne : « Au Népal, c’est important de soutenir des enfants de classes défavorisées, venant de milieux très pauvres. Ce sont des enfants d’intouchables qui ne peuvent pas financer leurs études. L’association est là, à partir du moment où ils ont des résultats scolaires qui sont bons, pour les accompagner. Nous les suivons et nous les aidons jusqu’au bout de leurs études ».
200 jeunes accompagnés
A 7 600 kilomètres de distance et grâce à un réseau de donateurs, des jeunes sont scolarisés dans un village : ils sont 200 depuis la création de l’association. L’école Masillon par ses précédentes actions a déjà accompagné une sœur et un frère, Susmita et Sundar, devenus laborantine et ingénieur. C’est un ami que Jean-Pierre Frachon a aidé par le passé qui nous en parle depuis le Népal. Arjun Bhusal, président de l'association au Népal, raconte : « On a commencé à financer l’association au Népal et grâce à Jean-Pierre, à Clermont-Ferrand, on a contacté l’école Massillon. Elle nous a aidé financièrement pour scolariser des enfants ».
durée de la vidéo : 00h03mn00s
A Clermont-Ferrand, un établissement scolaire tout entier se mobilise pour financer une partie des études de jeunes Népalais. Quelque 1 400 élèves ont couru tous âges confondus au profit d'une association afin de récolter des fonds.
Intervenants : Maxence Rufin, élève en terminale C au Lycée Massillon / Joséphine Jaclot, élève en terminale ES au Lycée Massillon / Jean-Pierre Frachon, alpiniste- Président d'honneur de "Grandir au Népal" / Arjun Bhusal, président de l'association au Népal / Franck Dhumes, professeur d'Education Physique et Sportive
•
©C. Jouvante / S. Oumeddour
Un engagement sans failles
A Clermont-Ferrand, un professeur de sport pilote l’opération « Courir pour le Népal » depuis 2010. Franck Dhumes, professeur d'Education Physique et Sportive, indique : « Les sommes récoltées qui sont assez conséquentes permettent de financer trois années de scolarité. On peut même imaginer qu’il y a une forme de ricochets : Sundar aura eu des enfants, une éducation et elle va servir plusieurs générations ». La somme récoltée par cette nouvelle opération va permettre d’accompagner deux nouveaux jeunes Népalais talentueux, Nikita, 14 ans et son frère Nishal de 17 ans. Près de 8 000 euros ont éjà été récoltés. C’est ce qu’on appelle courir pour une belle cause.