Descente du bus à la demande à partir de 22 heures : une expérimentation bientôt à Clermont-Ferrand

À partir du lundi 1er juillet, les bus de l’agglomération de Clermont-Ferrand qui circulent après 22 heures pourront s’arrêter à la demande du voyageur. Une expérimentation qui répond aux demandes de sécurisation des passagers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pouvoir descendre du bus à la demande à partir de 22 heures, ce nouveau dispositif va être mis en place à Clermont-Ferrand et dans son agglomération dès le lundi 1er juillet. Cela va permettre de descendre entre deux arrêts dans le but de se rapprocher de sa destination. Un service très attendu pour les usagers. “Je pense que c’est très bien surtout pour les femmes qui sont seules la nuit, ça peut être inquiétant”, évoque l’une d’elles. “Alors du coup, je pense que c’est une bonne idée pour les jeunes femmes, les femmes en général même pour tout le monde d’ailleurs, pour la sécurité de tout le monde”, ajoute une autre. “Selon moi, je trouve que c’est une très bonne initiative dans le cas où un homme mal intentionné voudrait s’approcher des filles ou des femmes, au moins le chauffeur de bus peut s’arrêter à tout moment”, insiste un usager.  

En réduisant le parcours à pied entre l'arrêt de bus et la destination finale, cette facilité permet de limiter le sentiment d'insécurité notamment la nuit dans l’espace public. “On avait des demandes de la part des femmes surtout de pouvoir s’arrêter au plus proche de leur domicile, évoque François Rage, président du SMTC‐AC & 1er vice‐président de Clermont Auvergne Métropole en charge des mobilités durables. Un service qui s’adresse aux femmes mais pas seulement ce service à toute personne qui ne se sent pas en sécurité, de se sentir bien dans son trajet”

Comment ce service fonctionne ?  

Lorsque vous montez dans le bus, il suffit de signaler au conducteur que vous voulez descendre entre deux arrêts. Il s’assurera ensuite des conditions de sécurité pour autoriser la descente par la porte avant : éclairage suffisant, possibilité de s’arrêter en sécurité, accostage facile et présence de trottoirs.  

Les lignes de bus concernées sont celles dont les courses circulent après 22 heures :  
Ligne B : tous les jours 
Ligne C : les vendredis et samedis  
Ligne 3 : dimanches et jours fériés  
Ligne 24 : du CHU Cébazat à Champratel les dimanches et jours fériés 

L’expérimentation doit durer un an et pourrait être prolongée à d’autres horaires et à d’autres lignes.  

Propos recueillis par Romain Leloutre / France 3 Auvergne 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information