Le nombre de cambriolages connait un pic au mois de décembre. Les autorités appellent à la vigilance. Derrière le préjudice matériel et financier, il y a le "traumatisme" que raconte Chanel. Ses parents ont été victimes d'un cambriolage pendant les fêtes de Noël 2024.
"Mon père est en boucle là-dessus, il est traumatisé", soupire Chanel. Ses parents ont été victimes d'un cambriolage de leur maison, située dans la Métropole de Rouen. "Juste après Noël, c'est horrible", déplore-t-elle.
Décembre est le mois le plus risqué, avec une augmentation de 18% des cambriolages par rapport au reste de l'année, selon le spécialiste Verisure(Nouvelle fenêtre). Les vendredis de décembre sont réputés pour être les jours où l'on en constate le plus. Cela s'est vérifié avec la mauvaise expérience vécue par les parents de Chanel.
"C'est comme un viol"
Les faits se sont déroulés le vendredi 27 décembre 2024, peu après 20h. Alors que la famille était au restaurant, deux hommes ont essayé de couper les lumières automatiques, puis ont arraché les charnières d'une porte à l'aide d'un pied de biche.
"Ils ont retourné les matelas et touché les sous-vêtements, c'est comme un viol", explique Chanel. "Ils ont pris les bijoux de ma maman, et tous les cadeaux de Noël. Mon père n'avait pas grand chose à part des pièces de collection, mais maintenant c'est fini, il n'a plus rien".
Selon Chanel, son papa va bénéficier d'un suivi psychologique, proposé par son assurance. Dans un post Facebook, la jeune femme a partagé des photos des individus prises par les 3 caméras de surveillance installés dans la maison. "Si quelqu’un reconnaît ces personnes ou a la moindre information, merci de nous contacter", écrit-elle.
5 000 euros de dépenses pour sécuriser la maison
Dans son message, elle s'adresse directement à l'auteur des faits : "Tu devrais avoir honte, sérieusement. Mes parents ne sont pas riches, il n’y avait pas de montres de luxe ni d’objets de grande valeur dans cette maison. Mais tu as quand même osé toucher à leur intimité, retourner leur chambre, fouiller leurs affaires, et leur voler ce qui leur tenait à cœur".
Tu as traumatisé mes parents. Ils travaillent dur pour avoir cette maison et ce qu’ils possèdent. Ce qu’ils ont, ils l’ont obtenu honnêtement, à la sueur de leur front. Et toi, tu t’es permis d’entrer et de tout détruire sans aucun respect. Tu n’as pas honte ?
Chanel, victime d'un cambriolagePost Facebook
Chanel ne cache pas sa colère. "Je ne comprends pas qu’on puisse faire ça. Mes parents travaillent d’arrache-pied, ils étaient en vacances pour se reposer, ça m’énerve." Son témoignage permet de comprendre les conséquences psychologiques de tels événements. "Mon père est sensible. S’il ne peut pas se sentir en sécurité chez lui, c’est triste"
Le couple a fait appel à une nouvelle entreprise pour installer un système d'alarme performant, et envisage de changer les fenêtres et les volets roulants. "Mon père voudrait même prendre un chien", précise Chanel. Des dépenses estimées à près de 5 000 euros.
Contactée, la Gendarmerie de Seine-Maritime appelle les citoyens à signaler leur départ via l'application "ma sécurité" et l'opération "tranquillité vacances". Elle partage également les bons réflexes à adopter :
- Pensez à verrouiller vos portes et volets même si vous êtes présents dans votre domicile
- Allumez vos équipements adaptés et agréés (éclairage programmé, détecteur de présence,ystème d'alarme...)
- Si vous êtes victime d’un cambriolage, contactez le 17 et surtout ne touchez à RIEN