Un prisonnier de la maison d'arrêt de Saint-Aubin-Routot (Seine-Maritime) avait profité en septembre dernier d'une permission de sortie pour s'enfuir. Les gendarmes ont mis quatre mois à retrouver le fuyard. Il a retrouvé les murs de sa prison à la fin du mois de décembre 2024.
Il est 15h50 quand les gendarmes repèrent dimanche 29 décembre, un individu suspect dans une voiture, circulant sur l'avenue du Bois au Coq au Havre.
Les forces de l'ordre reconnaissent immédiatement la personne installée dans le véhicule, assis aux côtés d'une femme : il s'agit d'un homme, ou plutôt d'un prisonnier évadé depuis plusieurs mois de la maison d'arrêt de Saint-Aubin-Routot (Seine-Maritime).
Une traque de plusieurs mois
Âgé de 37 ans, l'homme purgeait une peine dans le centre pénitentiaire avant de recevoir une permission de sortie durant le mois de septembre 2024.
Une occasion rêvée pour tenter une évasion, et dont le prisonnier n'a pas hésité à se saisir en ne revenant pas à la maison d'arrêt une fois son autorisation terminée.
Contactée par le personnel de la maison d'arrêt, la Brigade Anti Criminalité s'est alors rapidement emparée du dossier. Le début d'une traque qui a pris plusieurs mois de recherches acharnées.
Le prisonnier craignait de regagner la prison
Recherché dans le secteur de Marrouge, où il était susceptible de fréquenter une femme, l'homme a finalement été retrouvé dans le centre-ville havrais. Sa cavale s'est achevée dimanche 29 décembre.
Immédiatement placé en garde à vue, l'homme a expliqué aux forces de l'ordre s'être évadé par "peur de repartir en prison" et qu'il s'y sentait "en danger" selon la police du Havre.
Déféré puis jugé en comparution immédiate le lundi 30 décembre, le prisonnier a écopé de cinq mois de prison ferme, en plus du remboursement de la somme de 1180€ qu'il devait aux impôts. Une somme par ailleurs remboursée avec les 2010€ retrouvés en espèces sur lui lors de son arrestation.
À la suite de son jugement, l'homme a été reconduit par les forces de l'ordre en maison d'arrêt.