Deux jeunes hommes, âgés de 17 et 20 ans, ont été interpellés mardi 5 juillet par les services de police pour des faits d’agressions dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Depuis un mois, ils sont soupçonnés d'avoir volé des téléphones et des portefeuilles. La gravité des agressions s’est accentuée au fil des semaines.
Depuis le 5 juin, deux hommes, âgés de 17 et 20 ans, sont suspectés d'avoir agressé 7 personnes dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Selon le procureur de la République, Eric Maillaud, leur mode opératoire était le même : les deux jeunes, dont une partie du visage était cachée par un masque chirurgical, volaient des téléphones, des portefeuilles, et sous la menace d’un couteau, ils obtenaient le code de la carte de crédit.
Le 2 juillet, l’agression a été plus grave. Alors qu’elle rentrait chez elle, la victime a d'abord été menacée avec un couteau par les deux jeunes qui ont obtenu sa carte bancaire. Mais ils ne se sont pas contentés de ça et ont emmené de force la victime chez elle. Cette dernière a été séquestrée pendant plus de 90 minutes et s'est vue voler une console de jeux. Suite à cette agression, elle a fait l'objet d'une incapacité de travail pendant deux jours.
Toujours selon le procureur de la République, les deux jeunes ont été reconnus par les forces de l’ordre via des empreintes digitales mais aussi grâce à la vidéosurveillance, dans les magasins de revente, lorsqu'ils revendaient les téléphones portables.
Mardi 5 juillet, ils ont été interpellés et placés en garde à vue, tous les deux ont reconnu les faits.
Ils s’avèrent que les deux suspects sont amis de longue date, ils fréquentent tous les deux le même lycée à Clermont-Ferrand. Ils n’avaient aucun antécédent judiciaire. Le jeune de 20 ans vivait avec sa mère et son frère, et le mineur vivait avec sa mère à Chamalières.
Le majeur est jugé en comparution immédiate vendredi 8 juillet. Le jeune de 17 ans, lui, a été placé sous contrôle judiciaire chez lui avec une interdiction de sortir le soir. Il sera présenté devant le juge des enfants le 29 septembre.