replay

REPLAY. A Clermont-Ferrand, bus et tram toujours à l’arrêt ce mardi

La grève se poursuit chez les salariés des transports en commun de Clermont-Ferrand, lundi 5 septembre.

La grève dans les transports en commun de Clermont-Ferrand est reconduite mardi 6 septembre. Le conflit social se durcit, pour le 5ème jour consécutif. Un reportage à voir dans votre JT de France 3 Auvergne, où il sera également question de l’incendie dans un gymnase du Puy-en-Velay ou encore de la rentrée au tout nouveau lycée Gergovie de Clermont-Ferrand.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les usagers des transports en commun de Clermont-Ferrand, c’est un cinquième jour de galère : la grève décidée à la T2C (transports en commun clermontois) est reconduite mardi 6 septembre. Avec environ 80% de grévistes chez les conducteurs, le mouvement impacte fortement la circulation des bus et trams. La grève pourrait, selon les syndicats, durer encore plusieurs jours.

Egalement au menu de votre 19/20 du lundi 5 septembre :

Les élèves du nouveau lycée Gergovie de Clermont-Ferrand font leur rentrée

Le nouveau lycée 100% énergies renouvelables de Clermont-Ferrand a ouvert ses portes ce lundi 5 septembre. Né de la fusion des lycées professionnels Marie Curie et Camille Claudel, le lycée Gergovie accueille 1 000 élèves plutôt satisfaits de la qualité environnementale de leur nouveau lieu d'enseignement. Pour ces jeunes, la rentrée a été différée le temps de vider les cartons et de mettre le lycée en état de marche. Avec 2 000 m² de panneaux solaires et une isolation en paille et bois, le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce nouveau lycée a coûté à la Région Auvergne-Rhône-Alpes 57,5 millions d’euros.

Un incendie embrase le toit d’un gymnase du Puy-en-Velay

Dimanche 4 septembre, les panneaux photovoltaïques du toit du gymnase Massot ont pris feu, au Puy-en-Velay, en milieu de journée. Les locaux étaient vides au moment de l’incendie. Les secours sont parvenus à arrêter les flammes aux environs de 16 heures. Avec l’aide de l’équipe du Grimp (Groupement d'intervention en milieu périlleux), les pompiers ont ensuite procédé au bâchage de quelque 800m² de toiture. Au total, ce sont pas moins de 55 pompiers qui ont été mobilisés. Au lendemain de la rentrée, c'est un coup dur pour les association sportives du Puy-en Velay et les élèves de plusieurs établissements de la ville.

A Chaudes-Aigues, les urgentistes en formation sont incités à rester dans le Cantal

A Chaudes-Aigues, dans le Cantal, 30 internes en médecine d'urgence, venus de toute l'Auvergne, sont en formation. Ils font face à des cas cliniques traités par simulation, mais il s'agit aussi de leur faire découvrir le territoire, pour inciter ces jeunes médecins à s'installer dans le département.

Les conséquences de l’abandon des animaux dans l’Allier

Comme chaque été à la SPA de Moulins, les abandons sont nombreux. Mais cette année, ce sont surtout les chats qui sont laissés pour compte. À Brugheas dans l'Allier, il en arrive des dizaines chaque jour. Une situation difficilement tenable pour le refuge qui recherche désespérément des familles d'accueil pour ces dizaines de chats qui franchissent la porte de du refuge, chaque jour. Pour s'occuper des quelque 200 chatons en attente d'adoption, il faut des bras, de l'attention et surtout du temps. 

Les 50 ans de carrière de Michel Laroche

Pour ses 50 ans de carrière, plongez dans les souvenirs d'un musicien qui a marqué le monde de l'accordéon, notamment dans les années 70 et 80. Il s'agit du riomois Michel Laroche, que l'on ne voit plus beaucoup sur scène mais qui continue à enregistrer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information