REPLAY. En Haute-Loire, des manifestants bloquent le chantier de la RN88

replay

Le collectif "Lutte des Sucs" immobilise une machine sur le chantier de contournement de la RN88, à voir dans le JT de France 3 Auvergne, ce mercredi 5 octobre. Également au sommaire du 19/20 : les TPE face aux prix des matières premières et le témoignage d'un livreur de Just Eat.

Des opposants au contournement de la RN88 en Haute-Loire, membres du collectif « Lutte des Sucs », ont adopté une nouvelle stratégie ce mercredi 5 octobre, une stratégie de blocage mobile pour ralentir le chantier.

Une quinzaine de manifestants se sont rendus sur le lieu des travaux en début d’après-midi et ont immobilisé une machine servant à couper des arbres. Ils ont également échangé avec l’écologue du chantier, dont la mission est de s’assurer que les aménagements respectent l’environnement.

Également au menu du 19/20 de France 3 Auvergne :

Face à l'inflation, les entreprises cherchent des solutions

Boulanger ou charcutier, face à la flambée des prix de l'énergie les petites entreprises s'interrogent sur leur avenir. 

Des livreurs de chez Just Eat en grève

Des employés de la plateforme de livraison en ligne Just Eat, ont manifesté aujourd'hui place de Jaude, à Clermont-Ferrand. Julien, un des livreurs de la plateforme, a accepté de témoigner. 

Sommet de l'élevage : des innovations pour demain

Tracteur fonctionnant au méthane ou encore système connecté pour surveiller la santé des cochons : découverte de solutions innovantes présentées au salon qui se tient jusqu'à vendredi, pour améliorer le bien-être animal et mieux préserver l'environnement. 

Chiens de troupeau : ils sont en démonstration

Le Sommet de l'élevage est également l'occasion pour les chiens et leurs maîtres de montrer leur savoir-faire. Si les chiens de conduite n'ont eu besoin de guider que quelques moutons, contre des centaines de tête dans leurs fermes, l'efficacité reste de mise. 

Haute-Loire : visite d'un des plus beaux villages de France

Trente ans que le village de Lavoûte-Chilhac en Haute-Loire concourait pour obtenir le label national des "plus beaux villages de France". Le département compte désormais six villages distingués. Après Polignac l'année dernière, Lavoûte-Chilhac, situé au cœur des Gorges de l'Allier, complète le tableau très prisé des villages remarquables par leur patrimoine bâti et naturel. 

Des lycéens rejouent un procès du siècle dernier

Le temps de la Nuit du droit, les élèves du lycée Emile-Duclaux à Aurillac, ont rejoué un procès d'assises de 1901. L'occasion de se familiariser avec un univers qu'ils connaissent mal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité