Ce village de Haute-Loire labélisé "Plus beau village de France"

C'était attendu depuis trente ans... trente ans que le village de Lavoûte-Chilhac concourait pour obtenir le label national des "plus beaux villages de France". La Haute-Loire compte désormais six villages distingués. Après Polignac l'année dernière, Lavoûte-Chilhac, situé au cœur des Gorges de l'Allier complète le tableau très prisé des villages remarquables par leur patrimoine bâti et naturel.

Niché dans un méandre de la rivière Allier, Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire) se laisse contempler au soleil d'automne. Les maisons accrochées aux falaises, ses monuments classés avec le pont médiéval et le prieuré clunisien... aujourd'hui le village est endormi, après un été où la population passe de 300 habitants à 1300. Le label "plus beau village de France" pourrait prolonger la saison touristique : « On espère qu’on va avoir un peu plus de touristes et de passage, sur Lavoûte-Chilhac. On aimerait que la saison d’été se prolonge en septembre-octobre », Yves Martinuz, commerçant du village.

"Il faut faire des travaux pour embellir"

Christian Dauphin, le maire de la petite cité est fier, le dossier de candidature a franchi les nombreux critères de sélection après des travaux sur plusieurs années : « Il faut faire des travaux pour embellir, pour rendre le pays attractif d’une façon générale, que les commerces soient au maximum présents sur le village…  Il a fallu faire ce type de travaux, par exemple la création d’un belvédère, la mise en place de fléchage, la création de traboules qui existaient mais qui n’étaient pas répertoriées…" 

C'était attendu depuis trente ans... trente ans que le village de Lavoûte-Chilhac concourait pour obtenir le label national des "plus beaux villages de France". La Haute-Loire compte désormais six villages distingués. Après Polignac l'année dernière, Lavoûte-Chilhac, situé au cœur des Gorges de l'Allier complète le tableau très prisé des villages remarquables par leur patrimoine bâti et naturel. ©E.Monnier/E.Taxil/S.Bonnetot/ France 3 Auvergne

L'exemple de Polignac

Mais pourquoi le label "Plus beaux villages de France" est-il si convoité ? Exemple à Polignac, un an après son élection. Ici, même si la facture des travaux d'aménagement a dépassé les 2 millions d'euros, le bénéfice est incontestable, selon le maire de Polignac Jean-Paul Vigouroux : « Le fleurissement, l’accueil, on a une aire de camping-car… On a une moyenne de 30 camping-cars par jour, c’est monté jusqu’à 40, tous les jours ! Au niveau de nos commerces, de nos restaurants, ils fonctionnent très bien, ils sont très heureux. Je crois que cet été, ils ont dépassé le chiffre d’affaires qu’ils faisaient habituellement". Lavoûte-Chilhac n'a pas misé sur l'accueil des camping-cars mais le village espère sortir de l'ombre des gorges étroites de l'Allier en maintenant le dynamisme de ses petits commerces. D'autres travaux seront nécessaires pour honorer le label et le rendre pérenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité