Fin du suspense ce mercredi 13 décembre. On sait désormais qui de Bourges, Rouen, Montpellier ou Clermont-Ferrand sera la Capitale européenne de la culture en 2028. Vous pouvez voir ou revoir l’annonce en direct du ministère de la Culture.
Après Paris, en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille-Provence en 2013, une ville française sera à nouveau Capitale européenne de la Culture en 202. Quatre finalistes sont en lice : Bourges, Rouen, Montpellier et Clermont-Ferrand. La lauréate sera désignée ce mercredi 13 décembre, depuis le ministère de la Culture, en présence de la ministre Rima Abdul-Malak. Suivez l’annonce officielle en direct, à partir de 18 heures, sur la chaîne YouTube du ministère de la Culture.
Le label pour 2028 a été accordé à České Budějovice, en République tchèque, et à Skopje, en Macédoine du Nord. La compétition n'est donc pas terminée pour la constitution du futur trio de Capitales. Depuis sa création en 1985, avec des aides européennes et des financements accordés par l'État, le label "Capitale européenne de la culture" permet à la ville lauréate de promouvoir son patrimoine et son dynamisme culturel.
Quatre finalistes, quatre projets
- Dans son dossier intitulé « Au carrefour de nos imaginaires », Montpellier a appuyé sa candidature sur trois thèmes baptisés « Relier, Acter, Célébrer », et sur trois axes artistiques « L’Eau qui nous relie », « Le Futur en séries » et « Trans ! ».
- Bourges défend un projet appelé « Territoires d’avenir ». Quatre grands thèmes ont été retenus : « Nos voisins », « La langue de l’Europe », « A taille humaine » et « Ici et maintenant ».
- Rouen a baptisé son projet « Rouen Seine Normandie 2028 ». Le fleuve est omniprésent dans le dossier de candidature, avec notamment trois grands projets culturels : « La Grande Marée », « Les Festivals de pluie » et « La Seine monumentale ».
- Clermont-Ferrand défend un projet appelé « Terre du milieu, quand la culture rencontre la nature ». La ville veut devenir un laboratoire pour l’Europe des massifs.
Après plusieurs années de préparation, on saura enfin qui est retenue comme Capitale européenne de la culture parmi ces quatre villes candidates.