Éclairage public : comment la ville de Clermont-Ferrand a réduit sa facture de 30%

Le système de télégestion de l'éclairage public à Clermont-Ferrand permet de moduler la luminosité des lampadaires. A la clef, des économies et un environnement préservé. Ce système unique en Europe est aujourd'hui cité en exemple dans de nombreux congrès.

"Éclairer intelligent ou éclairer juste" c’est le leitmotiv de la ville de Clermont-Ferrand. C’est d’ailleurs, la première ville en Europe à avoir généraliser, en 2012, la télégestion avancée de son réseau d’éclairage public. Soit un total de 16.000 points lumineux.

Ce système permet de contrôler le fonctionnement de chaque lampadaire d’éclairage. L’intensité de la lumière dans les rues peut être gérée avec précision. La lumière peut être modulée en fonction des heures, des lieux ou du trafic. L’éclairage s’adapte donc à la vie publique.

Dans 70% de la ville, l'intensité a été baissée de 50%. Cela permet de faire une économie d'énergie de l’ordre de 30 à 35% et jusqu’à 60 % aux heures profondes de la nuit. Des économies sur la facture d’électricité auxquelles s’ajoutent celle de la durée de vie des lampes et des frais de maintenance. Autre avantage : l’environnement est préservé. Les émissions de CO² diminuées remarquablement de l’ordre de 3 tonnes par 100 points lumineux.

Depuis plus de 20 ans, Clermont-Ferrand expérimente et utilise des dispositifs économes en énergie, dans la droite ligne des engagements de son Agenda 21, labellisé Agenda 21 local France. Un engagement majeur en faveur du développement durable de son territoire, salué par le comité de pilotage national Ville de demain, labellisé ÉcoCité.

Clermont-Ferrand est aujourd'hui citée en exemple dans de nombreux congrès nationaux et internationaux. Des élus viennent régulièrement voir le fonctionnement de ce système pour le mettre en place dans leur ville.


L'éclairage public intelligent à Clermont-Ferrand en chiffres
  • 16 000 points lumineux en télégestion avancée fin 2012
  • 50 tonnes : réduction estimée des émissions de CO2
  • 35 à 40 % d'économies d'énergie attendues, jusqu'à 60 % aux heures profondes de la nuit
  • 4,6 M d’euros HT d'investissement (hors ingénierie) dont 10 % de la Caisse des Dépôts, suite à l'obtention du label national
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité