L’Établissement Français du Sang cherche de nouveaux donneurs. En ce début d’année, les dons se font rares. L’EFS de Clermont-Ferrand, comme les autres centres, appelle à la mobilisation. 

"Nous avons besoin que les donneurs viennent. Traditionnellement, nous savons que le fin d'année met nos réserves sous tension avec les fêtes, les épidémies de gastro-entérite et de grippe. Mais il faut que les donneurs se mobilisent" souligne Pascal Le Moal, responsable des prélèvements à l'Établissement Français du Sang de Clermont-Ferrand. Entre la fin d'une année et le commencement d'une autre, les dons se font rares. En Auvergne-Rhône-Alpes, 1.400 dons par jour sont nécessaires. Or, depuis la fin novembre les réserves sont insuffisantes.

Les stocks de produits sanguins atteignent seulement neuf jours au lieu des quatorze nécessaires. "Faute de stocks, notre gestion doit être beaucoup plus fine. Le O négatif est le groupe du donneur universel. Par exemple, si vous êtes A et que l’on manque de A, nous allons vous donner du O. Nous avons besoin d’avoir de tous les groupes, en quantité suffisante, pour pourvoir répondre à tous les besoins" souligne Pascal Le Moal. Puis il conclut, en disant : "Aujourd’hui, il faut une gestion fine pour dispatcher sur l’ensemble du territoire les groupes nécessaires".

Un afflux régulier et constant, c'est le souhait de l’Établissement Français du Sang. Plus de 10.000 dons sont attendus, chaque jour, en France. Pour maintenir les réserves en produits sanguins à un niveau satisfaisant, les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : cinq jours pour les plaquettes et quarante-deux jours pour les globules rouges. L'EFS rappelle régulièrement que "la mobilisation des donneurs est ainsi essentielle chaque jour, tout au long de l’année".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité