"Elle est fun à piloter" : une voiture électrique imaginée par des étudiants d'Auvergne

Des ingénieurs de l'école Sigma, près de Clermont-Ferrand, ont créé un prototype de voiture électrique. Objectif : allier passion pour l’automobile et développement durable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le parking de l’école Sigma, près de Clermont-Ferrand, un prototype de véhicule électrique roule pour la première fois. Elle a été conçue par des jeunes ingénieurs et participera cet été à une compétition automobile étudiante. Deux ans de travail ont permis de réaliser ce véhicule dont chaque élément provient du Puy-de-Dôme. Nathan Roussilhes, étudiant en première année à l'école Sigma, explique : “On a développé la voiture pour qu'elle soit précise de l’avant, et pour l’emmener dans les parcours sinueux. C’est une voiture qui vire très bien. On ressent beaucoup de sensations. Elle est fun à piloter”

Pousser vers la décarbonation   

Depuis quelques années, les étudiants de Sigma appuient des projets d’ingénierie plus respectueux de l’environnement, car en matière de courses auto ou moto, le thermique reste encore la norme. “La notion de décarbonation passe par les mobilités électriques, indique Nicolas Gayton, directeur de l'école Sigma. Montrer que l’on peut faire de beaux objets à partir d’énergie électrique, c’est l’un des enjeux de l’école”. 

Objectif : 24h du Mans d’ici 2028

Il n'y a pas que la voiture. Il y a aussi la moto qui est électrique. Un projet unique en son genre. L’objectif est de faire de la Sigma Regen Superbike la première moto électrique à participer aux 24h du Mans à l’horizon 2028. 

Le véhicule sera équipé d’un système de régénération d’énergie qui alimentera la batterie, grâce au freinage. Dorian Mieusset, ingénieur piste moto et ancien étudiant de Sigma nous dévoile le système de ce prototype : “Il faut réussir à récupérer mécaniquement l’énergie de la roue avant et arrière. Comment ? On ne peut pas le dévoiler. Cela reste confidentiel. On peut seulement dire que la roue arrière est déjà connectée. La chaîne de transmission est directement connectée au moteur. C’est l’une des solutions pour transmettre l’énergie d’une roue au moteur”

Mi-septembre, une première version de la moto sera présentée lors de la semaine de la mobilité, tandis que la voiture électrique fera quelques tours place de Jaude à Clermont-Ferrand, exposant ainsi le savoir-faire des étudiants de Sigma.   

Propos recueillis par Yoann Dorion / France 3 Auvergne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information