EMPLOI. Ces métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes : préparateur de commandes

Quels sont les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes ? Le métier de préparateur de commandes en fait partie. Missions, salaire et évolution : on vous dit tout sur cette profession.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous êtes en recherche d'emploi ou vous vous interrogez sur votre orientation, nous vous aidons à faire votre choix parmi les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la région, en 2022, le métier de préparateur de commandes fait partie des professions qui recrutent le plus, selon Pôle Emploi, avec 15 000 offres, soit 50 % des offres durables.

Description du métier


Le préparateur de commandes doit suivre les indications du bon de commande émis par le service commercial. Il rassemble les produits, les conditionne puis après vérification (quantités, références, etc.), le préparateur de commandes sur-emballe le tout et assure le flux du colis sur le site ou sa transmission au service livraison. C’est un maillon essentiel de la chaîne logistique qui ne nécessite pas forcément un haut niveau de qualification mais de l’organisation, de la rapidité et de la dextérité. Le travail s’effectue le plus souvent en position debout, avec des horaires souvent décalés et un rythme parfois intense. On trouve des préparateurs de commandes dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés, les libraires, les usines, les grossistes et bien entendu en tout premier lieu dans les sites de commerce en ligne. 
    

Etudes et formation


Ce métier ne nécessite pas de diplômes particuliers mais certaines formations ou titres peuvent être intéressants pour faciliter le recrutement ou accélérer l’évolution une fois en poste.
Exemples de formations : 
Niveau CAP
•    CAP opérateur logistique
•    CAP équipier polyvalent de commerce
•    Titre professionnel préparateur de commandes en entrepôt
Niveau Bac 
•    Bac pro logistique

Salaire


Le préparateur de commandes est généralement payé au SMIC, soit 1709, 28 euros brut par mois.

Un exemple d’entreprise qui recrute


Aurélie Dupuichaud est responsable ressources humaines chez SCA Centre, une centrale d’achat du groupe Leclerc, située à Yzeure, près de Moulins dans l’Allier. Elle délivre les magasins Leclerc de la région Auvergne et de 3 départements limitrophes : la Nièvre, la Saône-et-Loire et le Cher. L’entreprise compte environ 300 salariés. L’entreprise cherche des préparateurs de commandes : « On aurait besoin aujourd’hui de 10 personnes en préparation de commandes manuelles et semi-automatisées. Le préparateur de commandes manuelles a un chariot et marche à côté. Il navigue dans les allées de préparation. Quand la préparation de commandes est semi-automatisée, on travaille avec un trieur. Il y a des personnes qui injectent les colis des fournisseurs et la machine les répartit dans les goulottes. Les préparateurs de commandes récupèrent ces colis et les positionnent sur la palette client ». Aurélie Dupuichaud décrit le profil idéal : « Il faut être dynamique, aimer travailler en équipe, avoir une bonne organisation, avoir un bon esprit d’analyse. Il faut forcément bien savoir compter ». Un diplôme n’est pas forcément requis : « Aujourd’hui on peut recruter des personnes qui n’ont pas de qualification. Généralement, on met en place des formations, qui durent 15 jours ». La responsable ressources humaine évoque la question de la rémunération : « Le salaire de préparateur de commandes commence au SMIC. Quand la personne est formée, au bout de quelques mois, elle a une plus-value au niveau de la rémunération. On passe au-dessus du SMIC ». Elle indique les possibilités d’évolution : « La personne qui commence comme préparateur de commandes a de grandes possibilités d’évolution. Par exemple, la majorité de nos responsables et de nos chefs d’équipe sont issus de la préparation de commandes ». 

Après plusieurs années d’expérience, le préparateur de commandes peut évoluer vers le poste de responsable expédition. Il peut également choisir de s’orienter vers d’autres métiers en relation avec la chaîne logistique : chef de quai, chef d’équipe, responsable des stocks, responsable d’entrepôt. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information