Quels sont les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes ? Le métier de serveur de restaurant en fait partie. Missions, salaire et évolution : on vous dit tout sur cette profession.
Vous êtes en recherche d'emploi ou vous vous interrogez sur votre orientation, nous vous aidons à faire votre choix parmi les métiers qui recrutent en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la région, en 2022, le métier de serveur en restauration fait partie des professions qui recrutent le plus, selon Pôle Emploi, avec 17 190 offres, soit 55 % des offres durables.
Description du métier
Le serveur de restaurant assure le service de salle. Après avoir présenté le menu ou la carte, c’est lui qui sert les plats et les boissons. Il encaisse également le montant du repas. Il assure la préparation et la desserte des tables. Parfois, on lui confie l’entretien de la salle. Dans les petits restaurants, le serveur doit se montrer polyvalent. Il peut laver la salle, préparer la cave à vin, dresser les tables. Une fois son service terminé, il s’occupe de débarrasser les tables et de ranger la salle. En revanche, dans un restaurant plus haut de gamme, ses tâches sont plus précises et encadrées. Le serveur de restaurant travaille seul ou en équipe. Il est en permanence debout. Sa tenue de travail doit être impeccable. Il peut parfois prendre des commandes dans une langue étrangère. Ses horaires sont liés à ceux du restaurant. Le serveur travaille les soirs, ainsi que les dimanches et les jours fériés. Dans des régions touristiques, l’emploi peut être saisonnier.
Etudes et formation
Le métier est accessible sans diplôme mais une formation peut faciliter l'embauche et faciliter une progression de carrière.
Exemples de formations :
Niveau CAP
• CAP production et service en restauration (rapide, collective, cafétéria)
• CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
• CAP certificat polynésien d'aptitude professionnelle option petite et moyenne hôtellerie - CPAP PMH
Niveau Bac
• BP (brevet professionnel) art du service et commercialisation en restauration (2 ans après le CAP en alternance uniquement)
• Bac pro commercialisation et services en restauration
• Bac techno STHR - sciences et technologie de hôtellerie et de la restauration
• Formations d'école d'hôtellerie
Niveau Bac + 1
• FCIL chef de rang (lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme d'Occitanie)
Salaire
Le serveur de restaurant est rémunéré sur la base du SMIC hôtelier : 1 955 € brut mensuel (avec l'indemnité compensatrice repas). Dans ce métier la pratique du pourboire est encore monnaie courante.
Un exemple d’entreprise qui recrute
A Royat, près de Clermont-Ferrand, Anne Golfier est la directrice du Princesse Flore, un hôtel 5 étoiles, avec son restaurant gastronomique La Flèche d’Argent. Elle explique les différents profils qui existent au sein de son établissement : « Il y a ceux qui sont expérimentés et où on demande un poste avec expérience, et d’autres, qu’on appelle les « runners ». C’est le premier échelon dans le service de salle, pour lequel on peut se permettre de prendre des personnes sans qualification, n’ayant pas fait d’école hôtelière, et les former. C’est un poste qui demande moins de qualification en salle. Il y a plein d’échelons dans ce métier et c’est pour ce premier échelon pour lequel on a le plus de mal à trouver, mais pour lequel on peut se permettre de former ».
Anne Golfier décrit le profil idéal : « Par rapport à nous, qui sommes un restaurant gastronomique, on demande toujours une bonne présentation, de l’aisance, un peu de dextérité pour savoir tenir un plateau avec des verres ». Elle évoque la question de la rémunération : « Sur le poste de runner, on applique le SMIC hôtelier. Quand on passe chef de rang, cela dépend de l’ancienneté et des qualifications du candidat ». La directrice du Princesse Flore avoue connaître des difficultés de recrutement pour le métier de serveur : « Depuis le COVID, c’est devenu un peu plus compliqué. C’est la coupure qui peut poser problème. C’est super ingrat parce que vous travaillez quand les autres ne travaillent pas. On vous demande d’arrêter à 15 heures, pour reprendre à 19 heures. Pendant ce temps-là, vous ne faites pas grand-chose. On travaille les week-ends et les jours fériés. C’est là-dessus où cela a beaucoup coincé. Mais On recrute pas mal par le biais de nos employés sur des postes avec des fonctions supérieures. Le plus compliqué à trouver c’est le runner ». Anne Golfier indique les possibilités d’évolution : « Quand on commence runner, on peut évoluer en tant que chef de rang. C’est un poste pour lequel on peut gravir rapidement les échelons ».
Le serveur de restaurant peut devenir chef de rang, maître d’hôtel ou responsable de salle. Il peut aussi créer son propre restaurant en s’appuyant sur la réputation de l’entreprise où il a été salarié.