Chargé par Emmanuel Macron d’une mission sur la sauvegarde du patrimoine, Stéphane Bern a suggéré de faire payer l’entrée des cathédrales pour entretenir ces monuments. Dans un communiqué publié lundi 13 novembre, la Conférence des évêques de France a exprimé son désaccord.
Pour la conférence des évêques de France : « Les cathédrales sont des lieux d’expression d’une foi vivante, pas des musées ». L’Eglise répond ainsi à la proposition de Stéphane Bern de faire payer l’entrée des cathédrales. « Il faut d'urgence faire payer l'entrée des cathédrales. On est le seul pays où leur accès est gratuit » avait-il déclaré vendredi 10 novembre dans les colonnes du Parisien Week-End.
Dans un communiqué publié lundi 13 novembre, sur son site internet, la Conférence des évêques de France a réagi : « Rendre leur accès payant entamerait la dimension de gratuité que comporte la proposition de la foi, la rencontre avec Dieu, dont les édifices religieux peuvent constituer un cadre. Parce que les cathédrales sont des lieux d’expression de la spiritualité catholique – notamment dans sa dimension artistique -, leur accès libre est aussi un accès libre à la foi chrétienne ».
Ce serait un très mauvais calcul
A Clermont-Ferrand, où seul l’accès à la Tour de la Bayette est payant, il n’est pas question de faire payer l’entrée aux 300.000 personnes qui, chaque année, franchissent les portes de la cathédrale Notre-Dame. « Ce serait un très mauvais calcul » explique le père Paul Destable, recteur de la cathédrale. « Aujourd’hui, par exemple, le gardiennage nous coûte 100.000 euros par an. Si l’entrée de la cathédrale est payante, ces frais doubleront voire tripleront. Comment alors expliquer aux nombreux bénévoles qui nettoient, fleurissent et entretiennent la cathédrale que leur investissement doit rester gratuit tandis que l’entrée est payante », poursuit-il. Le père Destable rappelle, comme l’a souligné la Conférence des évêques de France, qu’avec la loi de 1905 « si l’État est propriétaire des lieux de culte, ceux-ci restent affectés au culte catholique de façon permanente, totale et gratuite ».
La proposition de Stéphane Bern a suscité de nombreuses réactions hostiles sur les réseaux sociaux.
Sur tweeter, l’animateur de télévision a tenu à nuancé ses propos : « Je suggérais de faire payer l'entrée de Notre-Dame aux visiteurs touristiques - qui empêchent du reste les croyants de se recueillir- en dehors des heures où s'y rendent les fidèles. On a déformé cette suggestion qui émane de l'Observatoire du patrimoine religieux", une association militant pour la rénovation et contre la destruction des édifices cultuels ».
##fr3r_https_disabled##