Face à la forte affluence liée à l’épidémie de grippe, le CHU de Clermont-Ferrand a déclenché le “plan hôpital en tension” ce vendredi 10 janvier. Ce dispositif permet une mobilisation des ressources sans atteindre le seuil critique du plan blanc.
Ce vendredi 10 janvier, le CHU de Clermont-Ferrand a décidé de déclencher le “plan hôpital en tension”, en raison de la forte affluence liée à l’épidémie de grippe. A ce jour, le plan blanc n’est pas activé. Dans un communiqué, le CHU précise : “Cette décision vise à préserver l’activité chirurgicale et à éviter de rappeler du personnel actuellement en repos ou en congés. Tout est mis en œuvre pour gérer cette crise sanitaire sans recourir à cette mesure exceptionnelle”.
Des mesures mises en place au CHU
Plusieurs mesures sont mises en place :
- Cellules de crise quotidiennes : des réunions de crise sont organisées chaque jour pour évaluer la situation et ajuster les mesures nécessaires en temps réel.
- Ouverture de lits supplémentaires : afin de désengorger le Service d’Accueil des Urgences (SAU), des lits supplémentaires ont été ouverts pour répondre à la demande croissante.
- Obligation du port du masque : le port du masque est désormais obligatoire pour les professionnels de santé et les patients, principalement dans les services, afin de limiter la propagation du virus. Il est par contre obligatoire dès l’entrée dans l’établissement pour toute personne avec des symptômes respiratoires et/ou ORL.
- Rappel des gestes barrières : les gestes barrières sont importants (lavage régulier des mains, port du masque, limitation des contacts) pour protéger les patients et les professionnels.
Un afflux aux urgences
Daniel Pic, chef de service du Samu 63, rappelle : “Il y a une recrudescence d’afflux aux urgences et d’appels. Les gens essaient d’avoir des solutions pour savoir s’ils peuvent se rendre aux urgences et pour avoir des conseils. En fonction de ce qu’ils nous décrivent, on les oriente soit vers une consultation soit, s’il n’y pas d’autre solution, vers un accès à l’hôpital”.
Des personnes de plus de 65 ans très touchées
L’ARS (Agence régionale de santé) Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la progression de l’épidémie de grippe dans la région. Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, le niveau des passages aux urgences est exceptionnellement élevé pour cette saison. Il est supérieur à toutes les épidémies depuis 2010.
Ne pas saturer les urgences
L’ARS rappelle qu’il ne faut pas se déplacer directement aux urgences. Elle indique la marche à suivre.
- Appeler d’abord votre médecin traitant ou son remplaçant
En fonction de votre état de santé, il vous donnera les conseils médicaux adaptés, il programmera une visite à domicile ou vous dirigera vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée. Si votre médecin traitant n’est pas joignable, vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien.
- Trouver un lieu de consultation sans rendez-vous depuis le site de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes
Une carte interactive répertoriant les lieux de soins est disponible ici.
- Appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)
En fonction de votre état de santé, les professionnels des centres 15 et du 114 déterminent et déclenchent dans les plus brefs délais la réponse la plus adaptée : un conseil médical, une orientation vers une maison médicale de garde ou vers une structure d’urgence et si votre état le nécessite, un véhicule d’urgence.