La 3ème édition du circuit National élite au fleuret M17 se déroule à la Maison des sports de Clermont-Ferrand jusqu'au dimanche 13 janvier. Une compétition reconnue au niveau national qui rassemble pas moins de 240 garçons et 135 filles.
La Maison des sports de Clermont-Ferrand accueille la 3ème édition du circuit National élite au fleuret M17 ce week-end du 12 et 13 janvier. Une compétition d'escrime reconnue au niveau national et qui réunit pas moins de 240 garçons et 135 filles. Si l'épreuve est ouverte à tous les escrimeurs, le niveau est assez relevé car chez les jeunes il y a de la concurrence, comme l'explique le président du Stade clermontois Thierry Martineau : "Aujourd'hui on attaque les phases du brassage pour qualifier les meilleurs, pour les tableaux finals qui auront lieu demain. Avec les 125/130 meilleurs garçons et les 60 meilleures filles, c'est la crème de l'escrime française."
Les compétiteurs viennent de toute la France y compris l'outre-mer, comme Thomas Borda. "Je viens de guadeloupe, mon club est à Pointe à Pitre et je me suis beaucoup entraîné pour cette compétition. C'est aussi beaucoup d'heures d'avion et beaucoup d'argent!"
Pour beaucoup de ces jeunes, la pratique de l'escrime demande une préparation conséquente. Les meilleurs sont dans des structures qui leur permettent de s'entrainer souvent, notamment les classes à horaires aménagés.Demain dimanche 13 janvier aura lieu le tableau d'élimination directe. Début des assauts dès 8h 45.