Le fat bike, à ne pas traduire par gros vélo, car seul ses pneus sont surdimensionnés permet de descendre les pistes enneigées de la station du Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme et de poursuivre sur les chemins si la neige vient à manquer.
De gros, ils n’ont que les pneus car les fat bike ne pèsent que 14 kilos. L’engin idéal selon des moniteurs de VTT du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) qui proposent des descentes sur les pistes de ski dès la sortie du téléphérique, presque au sommet du Sancy.
Les fat bike ont été inventés par des Américains qui voulaient rouler sur la neige. "Au début des années 90" raconte Gilles Terrier, accompagnateur en montage et moniteur de VTT "en Alaska notamment, ils ont mis deux roues côte à côte, ça ne fonctionnait pas. Avec des pneus plus larges, c’est là qu’a été créée la notion de fat bike".
D’ordinaire il faut attendre la fermeture des pistes pour pratiquer le fat bike, pour des raisons de sécurité. Mais quand ils croisent les skieurs, ils attirent les curieux. "Le fat bike a été vendu comme un vélo tout neige" complète Gilles Terrier, "pour nous c’est vraiment un bon vélo tout-terrain. C’est pour cela que j’ai voulu faire du fat bike sur les monts d’Auvergne parce qu’il arrive qu’il y ait un peu de neige au milieu, en haut et pas en bas. Mais ce vélo se prête à tous les terrains, c’est un bon vélo qu’on va appeler d’enduro".
En fait, le fat bike peut se pratiquer toute l’année et sur tous les terrains car grâce à ses gros pneus sous-gonflés, il franchi tous les obstacles : "Sur un vélo classique ça va être confort grâce à l’amortisseur et à la fourche, sur le fat bike c’est vraiment le pneu qui joue le rôle d’amortisseur. Donc quelqu’un qui ne serait pas très à l’aise en vélo, le fait d’avoir ces gros boudins, on va pouvoir niveler le terrain. Ce n’est pas forcément le vélo performant, c’est un vélo ludique et accessible à tout le monde" dit Julien Rebis, accompagnateur en montage et moniteur de VTT.
Le collectif Triplebuses propose des randonnées en fat bike depuis 3 ans.