A l’occasion de la Fête de la musique, du 17 au 21 juin, les hôpitaux du CHU de Clermont-Ferrand accueillent des chanteurs et des musiciens. Une initiative qui fait le bonheur des patients, du personnel et des visiteurs.
A l'extérieur, dans les halls et dans les services, les musiciens et les chanteurs sont partout. Les hôpitaux de Clermont-Ferrand, Estaing et Gabriel-Montpied fêtent la musique.
"Cela nous stimule d’avoir un projet accepté régulièrement par la direction. C’est une belle ambiance cette semaine-là. Cela amène un plus et créé de beaux souvenirs pour tout le monde" déclare Pascale Bosdure, une des instigatrices de projet également éducatrice au service cancérologie et animatrice en pédiatrie à l'hôpital Estaing.
Moments de partage avec les patients
Seul, à deux ou en groupe les artistes vont à la rencontre des personnes hospitalisées. Avrah Montchamp, 10 ans, est musicienne à l'école Jules Ferry. En souriant, elle explique : "Ils sont hospitalisés et parfois ils s’ennuient. J’avais envie de venir les voir pour leur donner de la joie". Comme elle, 24 élèves de son école participent à cette fête de la musique et bien d’autres encore.Tous jouent pour le plus grand bonheur des patients notamment dans les unités occupées par de jeunes hospitalisés. Sébastien Gilain, papa de Lylyrose souligne : "C’est vraiment bien cette initiative surtout sur toute la semaine. C’est important. Cela aide ma fille. Elle regarde. Elle sort du lit, cela la motive à descendre et à sortir pour voir plus de groupes".
Les participants viennent bénévolement juste pour le plaisir de partager quelques notes et un peu de joie avec les patients, les visiteurs et le personnel hospitalier.
A l’occasion de la Fête de la musique, du 17 au 21 juin, les hôpitaux du CHU de Clermont-Ferrand accueillent des chanteurs et des musiciens. Une initiative qui fait le bonheur des patients, du personnel et des visiteurs. Intervenants : Pascale Bosdure
Educatrice au service cancérologie et animatrice en pédiatrie à l'hôpital Estaing, Avrah Montchamp 10 ans- Musicienne à l'école Jules Ferry et Sébastien Gilain Papa de Lylyrose
•
©France 3 Auvegrne