Finale du Top 14 : les joueurs de l'ASM Clermont Auvergne se disent "prêts à gagner". La composition reste la même.

On prend les mêmes et on recommence. L'ASM Clermont Auvergne a tenu sa conférence de presse vendredi 14 juin, à la veille de la finale, et se dit prêt à gagner. La composition de l'équipe reste inchangée

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors d'une conférence de presse vendredi 14 juin Franck Azéma, entraîneur de l'ASM Clermont Auvergne, a tenu à préparer le terrain et avertir ses adversaires : "on va rester fidèle à ce qu'on a fait depuis 5 ans. On est détendus, c'est une bonne nouvelle pour la finale. Il n'y a pas de raisons de stresser. Les joueurs travaillent dur pour arriver à cet objectif. Demain, on aura presque tout notre effectif, et c'est une bonne nouvelle. On va jouer le plus juste possible. On veut prendre du plaisir sur le terrain, mais il faut surtout être efficace."


Pour Camille Lopez, demi d'ouverture : "on a essayé de comprendre ce qui n'allait pas la saison passée, mais l'important c'est le terrain. Il faut rectifier avec des actes. Après le titre en 2017, on n'a pas entamé la saison comme il fallait. Maintenant on est au bout, et il ne reste plus qu'un match."
 

Pour Wesley Fofana, 3/4 centre : "J'ai envie de faire les choses dans l'ordre. La seule chose qu'on a à faire demain, c'est d'être les meilleurs possibles sur le terrain pour remporter un deuxième titre. Moi je suis très impatient de vivre une finale de Top 14."

  


 

Une composition inchangée


Franck Azéma a décidé de faire confiance au même XV de départ que celui qui s’est imposé la semaine dernière sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux face au LOU Rugby. Sur le banc, le groupe reste également identique pour affronter le Stade Toulousain puisque Peceli Yato et Judicaël Cancoriet seront tous les deux présents sur le banc clermontois pour cette finale du TOP 14.
 
Aucune blessure à déplorer après la demi-finale face au LOU Rugby, c’est donc avec les mêmes hommes que le coach clermontois et son staff ont pris la direction du Stade de France pour y disputer la finale du Top 14, samedi 15 juin, face au Stade Toulousain.
Les « jaune et bleu » ont ainsi rejoint la capitale avec un groupe très stable et expérimenté élargi à 27 joueurs grâce à la présence de Sipili Falatea, Paul Jedrasiak, Williams Hutteau et Peter Betham qui couvriront les éventuels soucis de dernière minute.
 

 

Bonnes ondes ?


Les deux rappeurs toulousains Bigflo et Oli se produiront après la finale au Stade de France, notamment accompagnés par une chorale de la région. Or, Bigflo s'est fendue d'une vidéo provocatrice pendant la demi-finale contre le Stade Rochelais, affirmant que La Rochelle n'était "même pas une ville". Ce qui a logiquement déclenché la colère de certains Rochelais, d'autant plus que les deux frères se sont fait connaître aux Francofolies. La page tournée avec une nouvelle vidéo, d'excuses cette fois-ci, le duo a composé un hymne pour son équipe, à la demande de Sofiane Guitoune.
 

Les couleurs du ballon ovale


Doucement, la ville rose se met en Rouge et Noir, les couleurs du Stade Toulousain. Premier bâtiment officiel à afficher clairement son soutien, la gare Matabiau qui a installé un drapeau du Stade. C'est de là que partira un TGV spécial samedi matin, avec 800 personnes à bord.

Calme plat. Est-ce l'habitude des finales? A Clermont-Ferrand, c'est le calme plat ou presque pour l'instant. Place de Jaude, seul le drapeau aux couleurs du club au bout du glaive de Vercingétorix et des barricades, prélude à l'installation du grand écran, trahissent l'imminence du grand événement. Mais les vitrines ne sont pas encore décorées, ni la boutique de l'ASM débordée.

  

Dans le bus


C'est confirmé: les 5.000 places attribuées à la "Yellow Army" ont été vendues, et les 20 bus au départ du Puy-de-Dôme seront remplis. Les supporters espèrent être entre 5 et 10.000. Il y a deux ans, lors de la finale remportée contre Toulon (22-16), il n'y avait pas eu de train car la ligne SNCF était en travaux. Le contingent bleu et jaune devrait être plus important cette année.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information