Les pompiers spécialisés dans les risques chimiques sont intervenus, jeudi 8 juin, au campus des Cézeaux, à Clermont-Ferrand suite à une fuite de fluorure d’hydrogène, un gaz toxique et très corrosif. Une chercheur, en contact avec le produit, a été blessée à la main.
Il était 10H30, jeudi 8 juin, à Clermont-Ferrand, lorsque les pompiers ont été appelés sur le campus des Cézeaux, à Clermont-Ferrand, suite à une fuite de fluorure d’hydrogène. Il s’agit d’un gaz toxique, très corrosif et très facilement liquéfiable, d’où l’intervention d’une trentaine de pompiers spécialisés dans les risques chimiques.
A leur arrivée, les pompiers ont évacué une centaine de personnes qui se trouvait à proximité du laboratoire où la fuite s’est produite. Un chercheur a été en contact avec le produit qui lui a provoqué des brûlures au niveau de la main. Il a été transporté au CHU de Clermont-Ferrand pour être pris en charge.
Les pompiers spécialisés dans les risques chimiques sont intervenus, jeudi 8 juin, au campus des Cézeaux, à Clermont-Ferrand suite à une fuite de fluorure d’hydrogène.
En début d’après-midi, l’unité Risques Chimiques des pompiers était toujours sur place afin de s’assurer de l’absence de gaz. Les locaux potentiellement en contact avec le gaz doivent être entièrement ventilés avant de pouvoir accueillir, à nouveau, les chercheurs du département de Chimie..
Lieutenant Jérôme, chef de groupe des pompiers de Clermont-Ferrand explique l'intervention des équipes spécialisées dans les risques chimiques sur le campus des Cézeaux.