Installé en 2013 au milieu du rond-point de la gare de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, le bouclier de Brennus a disparu. C’est dans cette ville qu’en 2010, pour la première fois de l’histoire, le bouclier de Brennus avait été brandi en terre auvergnate par les joueurs de l’ASM.
A quelques jours de la finale du top 14 de rugby où le vainqueur remportera le bouclier de Brennus, à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, c’est la stupéfaction. Le bouclier de Brennus en pierre de Volvic a disparu.
Le 29 mai 2010, l’ASM remportait la finale du Top 14 et avec elle le célèbre bouclier de Brennus. Le lendemain, de retour en train et pour éviter la foule en gare de Clermont-Ferrand, les joueurs descendaient à Gerzat, bouclier en main. C’est ainsi que pour la première fois dans l’histoire le bouclier de Brennus foulait la terre auvergnate. Et pour immortaliser cet évènement, la municipalité avait décidé de commander au sculpteur Thierry Courtadon une réplique en pierre de Volvic. Une réplique qui aujourd’hui brille par son absence.
A qui profite le crime ?
Mais qui aurait eu intérêt à voler ce symbole de la victoire des jaune et Bleu ? Une sculpture en pierre de Volvic ne peut pourtant pas se déplacer comme si de rien n’était. A Gerzat, la population s’interroge sur cette disparition. Qui plus est à quelques jours de la finale entre l’ASM et Toulon !
Que la division gerzatoise de la Yellow Army se rassure. Le bouclier sera bientôt de retour. Si ce n’est lui ce sera son frère…jumeau. En effet, l’original a été retrouvé cassé début mai et une copie a été commandée nous explique la Mairie. Dans quelques semaines, le bouclier de Brennus sera donc de retour en terre auvergnate. Entre-temps, il n’est pas impossible qu’un autre, un peu plus léger, et pourtant bien plus difficile à décrocher, fasse lui aussi son retour en Auvergne….