Si l’ASM remporte la finale du Top 14 face à Toulon le 4 juin, les vainqueurs soulèveront le légendaire bouclier de Brennus. C'est le graal pour tout passionné de rugby. Mais connaissez-vous sa véritable histoire ?
C’est le symbole d’une bataille rudement gagnée, bien méritée. Le fameux bouclier de Brennus est décerné à l’équipe de rugby qui remporte la finale du top 14. Ce disque de cuivre fixé sur une grande planche de bois n’est pas un simple trophée, c’est un véritable monument du sport français.
Le Bouclier de Brennus est en place !
— avec le XV (@avecleXV) 16 août 2016
Qui le soulèvera en 2017 ? #ConfTOP14 #TOP14 pic.twitter.com/cWPdRRHf3o
Vous pensez peut-être que le nom du bouclier de Brennus est un hommage à une découverte archéologique sur le site d’Alésia. Et bien non, pas du tout! Il y a bien eu un redoutable guerrier celte nommé Brennus et qui aurait menacé Rome avec ses troupes vers 390 av JC. Mais le bouclier doit son nom à un autre Brennus.
Un maître graveur passionné de rugby
Charles Brennus est le maître graveur à l’origine du trophée. Surnommé le "père du rugby français", ce Parisien était un grand amateur du ballon ovale. C’est le 20 mars 1892, jour de la première finale du Championnat français de rugby que le bouclier a été offert la première fois au vainqueur… le Racing club de France.
Un petit cadeau estival: une photo de M. Charles Brennus (via Gallica) #rugby pic.twitter.com/FqKgpficEM
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) 16 juillet 2013
Le baron Pierre de Coubertin a aussi joué un rôle important. Le créateur des Jeux olympiques modernes serait l’auteur du dessin présent sur le bouclier : les feuillages et les fruits entourés de lauriers ainsi que la devise « Ludus pro patria » (le jeu pour la patrie).
Une réplique remise aux vainqueurs
Même s’il a été remplacé par un coq gaulois à la fin des années 1920 comme l’explique Jean Lacouture dans son ouvrage « La légende du Brennus », le bouclier a réussi s’imposer au fil des ans comme le trophée dont rêvent tous les rugbymans.
Surnommé affectueusement « le bout de bois » ou « lou planchot » en occitan, c’est désormais une réplique qui est remise aux vainqueurs. Le bouclier originel se trouve dans les vitrines du musée de la Fédération française de rugby.
Demain départ pour Marseille première étape pour ramener le bouclier arverne à Clermont #ASM pic.twitter.com/wiJLVKATe4
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 24 mai 2017
Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, aussi joue le jeu et encourage l'équipe auvergnate qui espère ramener le bouclier à domicile. L'ASM a décroché une seule fois le titre de Champion en 2010.