Le procureur de Dax a confirmé l'identité des deux rugbymen de l'US Dax placés en garde à vue jeudi 7 novembre. Jope Naseara et Ratu Nacika seront tous deux jugés par le tribunal correctionnel de Dax. Le premier comparaîtra pour violences, le second pour agressions sexuelles.
Deux joueurs de l'US Dax se retrouvent convoqués devant la justice. Jope Naseara et Ratu Nacika comparaîtront pour des faits remontant à la nuit du 2 au 3 novembre 2024, place de la Fontaine chaude à Dax.
Violence sous l'emprise de l'alcool
À l'issue de la victoire de l'US Dax contre le stade Niçois rugby, Jope Naseara et Ratu Nacika sont sortis dans ce quartier animé de la ville landaise. Le premier, fortement alcoolisé, s'est montré violent envers un gérant de bar et une cliente de ce même bar. "L'intéressé ne pouvait apporter que peu de précisions sur les faits, reconnaissant avoir été pris de boissons lors de ses passages à l’acte", indique le procureur de Dax, Benoît Fontaine.
Jope Naserara comparaîtra le 5 mai devant le tribunal correctionnel de Dax du chef de "violences ayant entrainé des incapacités totales de travail de moins de 8 jours, commis par une personne en état d’ivresse manifeste".
Agressions sexuelles sur deux serveuses
Ratu Nacika quant à lui est mis en cause pour des agressions sexuelles sur deux serveuses de deux établissements différents.
Ces agressions avaient été accompagnées de violences sur un client et de dégradations sur la porte d’un des bars.
Benoît FontaineProcureur de Dax
Tout comme son co-équipier, Nacika a reconnu avoir été fortement alcoolisé au moment des faits et n'a pu apporter de détails lors de sa garde à vue.
LIRE AUSSI. Mis en cause pour agression sexuelle et violences, deux rugbymen de l'US Dax en garde à vue
Il sera jugé le 21 novembre 2024 par le tribunal correctionnel de Dax des chefs d’agressions sexuelles par personne en état d’ivresse manifeste, violences n’ayant pas entrainé d’incapacité totale de travail commis par une personne en état d’ivresse manifeste et de dégradations du bien d’autrui.
Dans l'attente de sa comparution, le Fidjien de 29 ans est placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de prendre contact avec les victimes ou encore de fréquenter les débits de boisson.
Dans un communiqué en date du 7 novembre, à l'annonce du placement en garde à vue des deux joueurs, Bejamin Gufflet, président de l'US Dax rugby avait déclaré "condamner tous comportements inappropriés" et avoir "réagi dès son information, afin d'aider à la manifestation rapide de la vérité pour le respect et le soutien des victimes".