Votre maison, votre voiture ou votre commerce ont subi des dégâts suite au récent épisode de grêle survenu dans l’Allier et le Puy-de-Dôme ? On vous dit tout sur les démarches à suivre pour bien être indemnisé par votre assureur.
Mardi 11 juillet, l’Allier et le Puy-de-Dôme ont été les malheureux victimes d’un épisode d’orages de grêle. Pour certains, le moment est au constat des dégâts. Et parfois, il laisse place à un sacré casse-tête avec l’assurance pour obtenir un remboursement. On fait le point sur ce qu’il faut savoir avec la Fédération France Assureurs.
Votre maison
Si vous êtes victimes de dommages dûs à la grêle, France Assureurs conseille de déclarer le sinistre au plus vite. “Il faut déclarer rapidement les dommages à l’assureur, au plus tard dans les cinq jours ouvrés à partir du moment où on en a connaissance. Il faut lui transmettre dès que possible un état estimatif de vos pertes. Selon l’ampleur des dommages, un expert se déplacera pour constater les dégâts”. En attendant le passage de l’expert, France Assureurs préconise de prendre quelques mesures préventives : “ Il faut penser à mettre à l’abri le mobilier, bâcher quand cela est possible. Il fait aussi penser à prendre des photos des dégâts et rassembler les preuves de facture des biens endommagés”. Autre chose à savoir, vous n’êtes pas obligés d’attendre une déclaration officielle de catastrophe naturelle pour être indemnisé. “Votre contrat d’assurance habitation contient une garantie grêle qui couvre tous les dommages causés par la grêle”, précise France Assureurs.
Votre voiture
Si la carrosserie de votre voiture a été fortement endommagée, pas de panique vous êtes couverts par votre assurance auto, à condition d'avoir souscrit une garantie dommages tous accidents. France Assureurs précise : “La garantie bris de glaces jouera pour les parties vitrées brisées par la grêle. Une franchise variable selon les contrats pourra être appliquée. Si le véhicule ne peut plus rouler, la garantie grêle prévoit, en général, un remorquage”.
Votre commerce
À cause de la grêle, vous ne pouvez plus rouvrir votre commerce ? Là encore, rapprochez-vous de votre assurance. “Le sinistré doit vérifier s’il bénéficie d’une garantie pertes d’exploitation au titre de son contrat. L’assurance des pertes d’exploitation a pour objectif de pallier les difficultés financières engendrées par un sinistre. Le plus souvent, elle est incluse dans un contrat d’assurance multirisques, la garantie des pertes d’exploitation, elle, fait parfois l’objet d’un contrat d’assurance séparé”, précise la fédération.
Attention, votre contrat doit préciser les délais pour être indemnisé, indique l’article R112-1 du Code des Assurances. En règle générale, comptez jusqu’à 1 mois pour les petits sinistres. En revanche, si les dégâts sont importants, votre assurance doit vous proposer une indemnisation dans les 3 mois maximum.