Dans le cadre du plan d'action contre les violences conjugales, un Grenelle est organisé dans plusieurs villes en France, le 3 septembre. À Clermont-Ferrand, une rencontre aura lieu à l'Hôtel de la préfecture. Neuf femmes viendront témoigner des violences infligées par leur conjoint.
En 2018, 121 femmes sont mortes à la suite de violences conjugales. Selon un rapport interministériel, 21 féminicides ont eu lieu en Auvergne-Rhône-Alpes. C'est d'ailleurs la région où l'on constate le plus de victimes, devant les Hauts-de-France (19) et l'Ile-de-France (17). Et depuis le début de l'année, 100 femmes ont succombé aux coups de leur conjoint, dont une dans le Puy-de-Dôme. Une situation alarmante qui a conduit Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, à créer un Grenelle des violences conjugales.
Une journée de mobilisation nationale est prévue le 3 septembre. A Matignon, 80 experts (psychologues, ministres, associations...) se réuniront afin d'étudier les solutions pour lutter contre ce fléau. Et les conclusions de leurs travaux devraient être rendues publiques le 25 novembre, lors de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
90 rencontres dans toute la France
En province, les préfets se sont engagés à organiser des rencontres avec des associations, des politiques et des victimes. Près de 90 "Grenelle locaux" auront lieu. Vous pouvez retrouver les réunions les plus proches de chez vous grâce à cette carte.À Clermont-Ferrand, le Grenelle prendra la forme d'une "conférence inversée". Neuf femmes, victimes de violences conjugales viendront témoigner à l'Hôtel de la préfecture, au 1 Rue Assas. Seront présents, le procureur de la République de Clermont-Ferrand, des élus locaux, des pyschologues ou encore des représentants d'associations. Claire Cohadon déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité est également conviée. " Pour ces femmes, l'objectif est de faire part de leurs attentes pour améliorer la prévention contre les violences, et la prise en charge des victimes " explique la préfecture. A l'issue de cet échange, des mesures devraient être annoncées.
Une date pleine de sens
Et si ce Grenelle a lieu le 3 septembre 2019 (3/9/19), c'est pour un bonne raison : mettre la lumière sur le 3919 Violence Femmes Info. Une ligne gratuite joignable 7/7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés. Une plateforme d'écoute et d'information pour les femmes victimes de violences."Beaucoup de personnes ignorent encore l’existence de ce numéro, géré par la Fédération nationale Solidarité femmes. Il permet d’orienter les femmes victimes de violences ou leur entourage, de façon anonyme. Par exemple, si vous entendez des cris chez vos voisins, si vous avez une amie, une sœur, une mère frappée et que vous souhaitez l’aider, appelez le 3919" a incité Marlène Schiappa dans un entretien accordé à Ouest-France.
Et il existe dans le Puy-de-Dôme plusieurs structures offrant une aide directe aux victimes. C'est le cas de l'Association Victime Ecoute Conseil 63. Elle propose un soutien psychologique et matériel. Et depuis sa création en 2016, AVEC 63 est venue en aide à plus de 1000 femmes.