Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est organisée, ce jeudi 12 décembre à Clermont-Ferrand, à l'appel de plusieurs syndicats.
Les annonces du Premier ministre, Edouard Philippe, mercredi 11 novembre, n'ont pas convaincu les syndicats. Une intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires et UNEF a, une nouvelle fois, appelé à manifester, ce jeudi 12 décembre, à Clermont-Ferrand.
"Les annonces d'Edouard Philippe ont confirmé les craintes. Ce gouvernement fait bien le choix d'une réforme systémique et du recul de l'âge de départ à la retraite à partir de l'année prochaine", stipule la CGT dans son communiqué de presse.
Au lendemain des annonces du premier ministre, à l’appel de l’intersyndicale ce matin plusieurs centaines de personnes à #Clermont dans le secteur de la pardieu #reformesdesretraites pic.twitter.com/G5ryStZOjh
— Joanne Massard (@JoanneM42) December 12, 2019
"La r'traite avant l'arthrite"
Le parcours de ce 12 décembre diffère des deux premières journées de mobilisation du 5 et du 10 décembre derniers. Ce jeudi, les manifestants se sont donné rendez-vous aux alentours de 9h30 sur la zone de La Pardieu. Le cortège a ensuite pris la direction du siège du MEDEF 63 où des prises de paroles auront lieu pour interpeller le syndicat patronal.De nombreux manifestants ont donné de la voix, notamment avec le slogan "La r'traite avant l'arthrite" revenu à plusieurs reprises. Notre journaliste sur place informe que le courant a été coupé en milieu de matinée dans le secteur de La Pardieu :
Dans le secteur de pardieu, le courant a été coupé pic.twitter.com/tHCRc1LU3k
— Joanne Massard (@JoanneM42) December 12, 2019
Les syndicats informent qu'une nouvelle journée de manifestation de plus grande ampleur sera prévue mardi 17 décembre, à Clermont-Ferrand comme dans d'autres grandes villes de France.
Le cortège de la manifestation à #clermontferrand à debuté. Direction la gare pardieu. pic.twitter.com/RJzM6bkH5p
— Joanne Massard (@JoanneM42) December 12, 2019