Grève du 10 décembre : retour sur la manifestation de Clermont-Ferrand

A Clermont-Ferrand, le cortège contre la réforme des retraites s'est élancé de la place du 1er mai et défile dans le centre-ville. / © Cyrille Genet / France 3 Auvergne
A Clermont-Ferrand, le cortège contre la réforme des retraites s'est élancé de la place du 1er mai et défile dans le centre-ville. / © Cyrille Genet / France 3 Auvergne

Un appel à manifester mardi 10 décembre à Clermont-Ferrand a été lancé par les organisations syndicales. Dans la capitale auvergnate, le cortège est parti à 10 heures de la place du 1er mai. Il y avait 5 500 manifestants selon la préfecture.
 

Par Catherine Lopes

A Clermont-Ferrand, plusieurs organisations syndicales ont lancé un appel à la grève mardi 10 décembre : FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF. Elles sont mobilisées contre la réforme des retraites engagée par le gouvernement. La manifestation du 10 décembre intervient 5 jours après celle du 5 décembre. Elle avait rassemblé dans la capitale auvergnate 15 000 personnes selon la préfecture et 30 000 selon les syndicats.
 

12h40

Les manifestants arrivent place de Jaude. La semaine dernière, jeudi 5 décembre, le cortège clermontois avait également terminé sa mobilisation sur la grande place. Les prises de parole des différents syndicats avaient eu lieu devant la Préfecture du Puy-de-Dôme à proximité.
 
 

12h30

Le cortège poursuit son avancée vers la Place de Jaude, dernier point de passage de la manifestation :
 
 

12h10

Dans les rues de Clermont-Ferrand, les slogans anti-réforme des retraites fleurissent...
 

5 500 manifestants selon la préfecture

11h55

La préfecture du Puy-de-Dôme fait état d'un premier comptage de 5 500 manifestants dans un communiqué: "Au premier comptage effectué, on dénombre 5 500 manifestants à Clermont-Ferrand pour cette grève du 10 décembre". Jeudi 5 décembre, elle avait compté 15 000 manifestants. Les syndicats en avaient compté 30 000.

11h45

La mobilisation a été forte : le fin du cortège est place Delille tandis que la tête de la manifestation arrive vers la Maison de la Culture.

Dans le cortège, on dénombre 800 personnes qui participent au congrès national de la FSU, un syndicat enseignant.

11h35

Le cortège arrive à proximité des facultés.


11h30

Les Gilets jaunes appellent au blocage du péage de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme, mardi 10 décembre à 16h.

En queue de cortège, on trouve la délégation du syndicat UNSA.

11h20

Certains Gilets jaunes entonnent : "On est là. Même si Macron ne veut pas, nous on est là".

En Auvergne, d'autres manifestations sont en cours, comme à Moulins dans l'Allier, à Aurillac dans le Cantal et Le Puy-en-Velay en Haute-Loire.

11h10

Parmi les slogans que l'on peut lire : "La France en panne demande réparation à La République En Marche".
 


11h00

Le personnel hospitalier a répondu présent à l'appel des syndicats.

Le cortège est aux abords de la place Delille.

10h55

Les manifestants défilent sous de nombreuses bannières syndicales.

Des enseignants des établissements d'Amédée Gasquet, d'Ambroise Brugière ou des écoles et collèges de Cournon d'Auvergne ont fait le déplacement.

10h50

Le cortège avance dans le calme.

La manifestation perturbe la circulation dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. La préfecture du Puy-de-Dôme recommande d'éviter le secteur de la manifestation.

10h40

Les premiers slogans se font entendre : "Public, privé, même combat. La loi Delevoye ne passera pas".


10h30

Le cortège s'élance depuis la place du 1er mai.

Gilets jaunes et enseignants s'opposent au système de retraite par points.

10h20

Les professeurs de l'Education Nationale sont présents dans le cortège.

De nombreuses corporations sont parmi les manifestants.

10h15

Le cortège se forme place du 1er mai. La mobilisation semble à nouveau forte.

Il s'agit d'une manifestation interprofessionnelle.

La manifestation doit débuter à 10 h de la place du 1er mai, avant de se diriger vers la place Delille. Le cortège passera boulevard Pasteur puis boulevard Duclos avant d’emprunter la rue Blatin. Il doit se terminer à la mi-journée place de Jaude.

Pour cette nouvelle journée d’action, de nombreuses perturbations sont attendues à la SNCF, sur le réseau de transports en commun T2C, mais aussi dans les écoles de la ville de Clermont-Ferrand. En raison de la manifestation en centre-ville de Clermont-Ferrand, les services bus et tram seront suspendus à partir de 9h15 environ, et pour la durée de la manifestation.

 

Sur le même sujet

Les + Lus