La circulation des trains est très fortement perturbée, mardi 3 avril, en raison de la grève. A Clermont-Ferrand, les usagers se sont organisés. Certains ont choisi de se déplacer via les bus de substitution et d'autres ont privilégié le covoiturage.
La gare est quasiment déserte, mardi 3 avril, à Clermont-Ferrand. Les usagers du rail ont pris leur disposition pour cette première journée de grève. Seuls quelques voyageurs étaient présents, ceux des rares trains en circulation et ceux venus se renseigner.
Le personnel de la SNCF est en grève dite "perlée", à raison de deux jours sur cinq, jusqu'au 28 juin prochain contre le projet de réforme du gouvernement. Mardi 3 avril, la direction a recensé près d'un cheminot gréviste sur deux (48%) et jusqu'à plus de trois sur quatre chez les conducteurs (77%).
Selon le service communication de la SNCF, le plan de transport est conforme à ce qui était annoncé. Dans la journée, 2 allers-retours sur 7 sont effectués entre Clermont-Ferrand et Paris. Et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes seul 1 TER sur 20 circule.
Sur les panneaux d’affichage, les horaires des bus de substitution remplacent ceux des trains. 800 autocars quadrillent la région Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreuses personnes se reportent sur les bus, même si cela rallonge leur temps de parcours.
Certains usagers ont annulé ou reporté leur voyage. D’autres se sont organisés différemment et ont choisi le covoiturage.
La situation devrait durer. Mercredi 4 avril, la SNCF annonce pour la région Auvergne-Rhône-Alpes : 1 TGV sur 10 et 1 TER sur 5.