Halloween : 5 idées de sorties terrifiantes en Auvergne

Halloween n’est pas seulement une fête où on dévalise ses voisins en friandises. Afin d’occuper les petits comme les grands, voici quelques idées de sorties en Auvergne pour occuper votre 31 octobre.

Avec Halloween qui débarque, vous avez sans doute déjà préparé votre stock de bonbons afin de les distribuer à vos voisins. Si vous cherchez à célébrer cet événement, nous avons trouvé pour vous cinq idées de sorties en Auvergne, pour le lundi 31 octobre, et les jours qui précèdent.

La Forêt des Arboris, dans le Puy-de-Dôme


A Aydat, dans le Puy-de-Dôme, la Forêt des Arboris propose deux événements pour Halloween. Sandra Flores, responsable du parc, explique : « On a le spectacle nocturne « Auvernhaaaa ». On avait l’habitude de le jouer tout l’été et on l’a transformé en spectacle qui fait peur pour Halloween. Ce sont quatre légendes auvergnates qui font peur pour Halloween et le spectacle fonctionne uniquement à l’énergie solaire. On conseille ce spectacle à partir de 13-14 ans. Il a lieu les 29, 30 et 31 octobre, avec trois séances par soir, 19 heures, 20 heures et 21 heures. Le spectacle dure environ une heure ». Un tarif unique de 18 euros par personne est mis en place. Une chasse aux bonbons est aussi programmée. Sandra Flores poursuit : « En journée, pendant toutes les vacances scolaires, il y a une chasse aux monstres. De gentils monstres se sont installés dans la forêt et détiennent les secrets des Arboris. Il faut partir à leur rencontre pour que chaque monstre dévoile un indice. A la fin, les enfants obtiennent un mot de passe et peuvent obtenir des bonbons. C’est pour les enfants entre 3 et 10 ans ».

Le tarif est de 5 euros par enfant et 3 euros par adulte. La réservation se fait en ligne.

Une soirée de l’épouvante, dans l’Allier


A Creuzier-le-Vieux, près de Vichy, dans l’Allier, une soirée de l’épouvante est programmée le lundi 31 octobre dès 18 heures. Elle a lieu au complexe Jean-Claude Tuloup. Noa Richard, l’un des organisateurs explique le concept de la soirée : « Il s’agit d’un labyrinthe dans la salle polyvalente, sur environ 450 m². Il y a une mise en scène sur le thème des cauchemars d’enfants, avec des décors et des comédiens. Cela s’adresse à tous les membres de la famille, mais en-dessous de cinq ans, cela semble un peu jeune. Les comédiens s’adaptent au public qu’ils ont en face d’eux ».

L’entrée est fixée à 5 euros et elle est gratuite pour les moins de dix ans. A la sortie du labyrinthe, un cocktail est offert. La billetterie est accessible sur place. Pour tout renseignement, contactez le 07 87 15 86 36.

Une soirée fantômes à la Forteresse de Polignac, en Haute-Loire


En Haute-Loire, le lundi 31 octobre, la forteresse de Polignac ouvrira ses portes le soir venu, afin de se montrer aux spectateurs sous un jour inédit. Caroline Boudon, animatrice du patrimoine,  détaille le dispositif :  « Il s’agit d’une sorte de Fort-Boyard, avec des épreuves dans toutes les salles dont on dispose. Les enfants passent d’atelier en atelier. Le but est qu’ils repartent à la fin avec un sachet de bonbons. Parmi les ateliers, on a l’épreuve des boîtes mystère, dans lesquels ils plongent les mains et doivent retrouver les clefs. Il y a aussi l’épreuve du donjon hanté, avec un train fantôme et un personnage démoniaque qui s’amuse à faire peur aux enfants. On propose aussi les énigmes diaboliques et le jeu de la citrouille vorace ». Elle ajoute : « Cela s’adresse aux enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 12 ans maximum. Dans la soirée, deux petits feux d’artifice seront tirés. Des cracheurs de feu seront présents ».

Des tickets sont en vente en ligne ou en vente le jour-même à l’entrée de la forteresse.

Les trains de l’horreur Gentiane Express dans le Cantal


Et si vous fêtiez Halloween à bord d’un train pas comme les autres ? C’est ce qu’organise le Gentiane express, à Riom-ès-Montagne, dans le Cantal : Tristan Gauthier, de l’Office de tourisme du pays de Salers, souligne : « On propose 3 trains pour les petits aventuriers le 28, 29 et 30 octobre, à 15 heures, mais ils sont complets. Pour les plus grands, il y a le train de l’horreur, réservé aux adultes, à bord du Gentiane Express, le lundi 31 octobre à 21 heures. Il y a des animations dans le train. Une fois arrivés à la commune de Lugarde, un bal animé par un DJ est proposé. Le retour à Riom-ès-Montagnes est prévu vers 3 heures du matin ».

Le tarif du train de l’horreur est fixé à 25 euros. Les billets partent très vite donc il est recommandé de réserver, en ligne ou au 04 71 78 07 37.

Le CNCS de Moulins, dans l’Allier, fête Halloween


Le Centre national du costume de scène de Moulins, dans l’Allier, célèbre lui aussi Halloween. Pour l’occasion, les fantômes et les esprits joueurs ont envahi le musée. « Durant la première semaine des vacances, des ateliers et des activités sur le thème d’Halloween sont proposés le mardi et le jeudi. Le lundi 31 octobre, une visite contée est programmée pour les 4-6 ans, le matin, basée sur la découverte d’albums jeunesse sur le thème de la peur. Il y a aussi un parcours jeu, à partir de 15 heures et jusqu’à 22 heures, avec une version famille entre 15 heures et 18 heures et une version pour les plus grands (ados et adultes) de 19 heures à 22 heures. On peut venir costumé mais on n’est pas obligé. Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés. On n’est pas sur une visite terreur : l’idée est de se faire peur gentiment, avec des énigmes et des jeux » détaille Amandine Lombard, responsable de l’accueil, de la billetterie et de la boutique.

Il est préférable de réserver, en ligne ou sur place. Le parcours d’Halloween est 5 euros pour les plus de 12 ans, il est gratuit pour les moins de 12 ans.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité