Quatre ans après l'attaque terroriste à Charlie Hebdo des collégiens de Clermont-Ferrand ont rendu hommage aux victimes, lundi 7 janvier. Parmi ces élèves, Vassilissa, la fille du Clermontois Michel Renaud, ami de Cabu et fondateur du festival du Carnet de voyage, tué lors de l’attentat.
Le 7 janvier 2015 les frères Kouachi assassinent douze personnes au siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Parmi les victimes le Clermontois Michel Renaud fondateur du festival du carnet de voyage présent ce jour-là à la rédaction à l’invitation de Cabu.
Pour perpétuer la mémoire des victimes, et notamment celle de Michel Renaud, les collégiens clermontois se transmettent d’année en année et à l’initiative de la ville, un livre d’or recueillant leurs témoignages.
Et ce lundi 7 janvier au collège Blaise-Pascal, quatre ans jour pour jour après l’attaque terroriste, cinq classes de collégiens clermontois ont rendu hommage aux victimes. Une cérémonie particulièrement poignante. La fille de Michel Renaud, Vassilissa scolarisée en 3éme au collège Blaise Pascal, était présente. Elle a assisté, émue, à la lecture d’un texte de sa mère, Gala Renaud, qui était à Paris pour la cérémonie nationale au siège de Charlie Hebdo.