Hommage à Valéry Giscard d’Estaing : « Merci pour ce que vous avez fait pour la France et l’Auvergne »

En ce jour de deuil national, mercredi 9 décembre, les habitants de Chamalières (Puy-de-Dôme) saluent la mémoire de Valéry Giscard d'Estaing, ancien maire de la ville. Dans un registre de condoléances, les messages se multiplient pour remercier l'ancien président décédé mercredi 2 décembre dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mémoire de Valéry Giscard d’Estaing est particulièrement saluée à Chamalières (Puy-de-Dôme), en cette journée de deuil national. Un registre de condoléances a été installé dans la cour de l'Hôtel de Ville, où il a lui-même siégé entre 1967 et 1974.

Les habitants se sont succédé pour écrire un dernier remerciement au président et apporter leur soutien à sa famille, notamment à son fils Louis Giscard d’Estaing, maire de la ville depuis 2005. 

« Chamalières, l’Auvergne et la France sont les témoins de votre engagement sans faille »

Les hommages se multiplient sur les pages du registre envers « cet homme d’exception qui a tant aimé l’Auvergne ». Valéry Giscard d'Estaing semblait apprécié des habitants : « Je garderai du président l’image d’un homme accessible, humain et très courtois ».

« Chamalières, l’Auvergne et la France sont les témoins de votre engagement sans faille » le remercie-t-on. « Il a fait connaître l'Auvergne et l'a fait sortir de son isolement territorial. » 

Un ancien combattant de la résistance salue son « frère d’armes » du maquis Camille et partage son « souvenir de la 1ère armée », dans laquelle Valéry Giscard d’Estaing s'était également engagé en 1944.

« Grand Auvergnat, grand Français, grand Européen »

Valéry Giscard d’Estaing est remercié pour son héritage politique. « De Gaulle a redonné sa fierté à la France, Giscard l’a inscrite dans la modernité. »

Au souvenir du troisième Président de la cinquième République, beaucoup soulignent son progressisme et les changements qu’il a opérés : « Merci pour la liberté accordée aux femmes », ou encore « nous vous remercions pour les oeuvres accomplies : l'ouverture à l'Europe et les droits des femmes. »

« Je vous ai toujours cru de gauche », ironise un sympathisant, « Tellement sous votre mandat le pays a connu de grandes avancée ! Merci. » .

Tous s’accordent à dire que l’ancien président a marqué un tournant politique majeur : « Sous votre mandat, le pays a connu des avancées énormes » peut-on lire entre autres remerciements pour ses « convictions » et son « engagement », notamment au niveau européen. « Grand Auvergnat, grand Français, grand Européen » résume un nostalgique.

« Au revoir, Monsieur le Président »

Une partie des messages sont adressés directement au fils de l’ancien président, Louis Giscard d’Estaing, également maire de Chamalières depuis 2005. « Monsieur le maire, mes sincères condoléances » rédigent beaucoup de Chamaliérois, « L'Auvergne doit beaucoup à votre père ».

« J’ai souvent croisé votre père à Chamalières, c’était toujours avec plaisir. » Les habitants de la ville ont souhaité apporter leur soutien à tous ses proches en cette journée de deuil : « Condoléances attristées à votre famille, rassemblée autour d’une figure admirable et inoubliable, dont vous êtes le digne héritier. »

« Au revoir, Monsieur le Président » concluent plusieurs Chamaliérois, dans un dernier clin d’œil au Président.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information