"Il y a eu un grand choc contre les vitres. J'ai eu peur" : le train Clermont-Paris percute des sangliers

Un train Clermont-Ferrand-Paris a percuté une harde de sangliers ce mardi, au petit matin. L'accident a occasionné d'importants retards. A bord, des passagers racontent ce qu'ils ont vécu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ligne SNCF Clermont-Ferrand-Paris fait encore parler d’elle. Ce mardi 5 décembre, le train de 5h32 au départ de la capitale auvergnate a heurté une harde de sangliers près de Nevers. Le train est bloqué sur la voie. Nathalie Chiesa, notre consoeur qui était à bord, raconte : « On a pris le train à 5h42 à Riom. Vers Garchizy, non loin de Nevers, à 7h15, on a entendu un gros bruit sur les voies. Le train s’est mis à ralentir. Le contrôleur nous a dit qu’une harde de sangliers avait percuté le train. Ils étaient très nombreux, entre 15 et 20. Les pierres du ballast ont cassé des vitres. Une partie du train a été endommagée. Le contrôleur nous a expliqué que des équipes techniques allaient venir de Clermont-Ferrand mais elles sont à 2h30 de route. On nous a dit qu’un train de Paris allait venir nous chercher. On attend, on a du chauffage et de la lumière. Tout le monde est calme. On a nous annoncé au minimum 3 heures de retard. On est immobilisés en pleine voie ».

Des passagers inquiets

Yves Guyot est aussi un passager de ce train. Il explique : « J’ai pris le train à Vichy. Tout se passait bien. Je somnolais. Il y a eu un grand choc contre les vitres du compartiment. Une vitre s’est fendillée. J’ai eu peur. J’ai d’abord pensé que des gamins avaient jeté des pierres. On était tous inquiets. Finalement, le contrôleur nous a dit que c’était des sangliers. On nous a demandé de changer de compartiment à cause de la vitre. Dans le compartiment, on a lié amitié, on discute. Le chauffage a été mis. Il y a une bonne ambiance. Je me fais juste du souci pour mon rendez-vous de 9h30 que je ne pourrai pas honorer ».

La SNCF déplore des dégâts sur le train, notamment "une tôle tordue qui aurait pu endommager la voie. La majorité des dégâts n'est pas visible et se trouve sous le train". 

Les trains au départ de Clermont-Ferrand qui suivaient connaissent eux aussi un important retard. Sur X (ex-Twitter), la SNCF indique : « Un train a heurté plusieurs sangliers dans le secteur de Garchizy. La circulation est actuellement interrompue sur l’axe Nevers-Paris Bercy. Nos équipes sont sur place et estiment que le trafic va pouvoir reprendre normalement à partir de 12h00 ». 

"La coupe est pleine"

La députée (LFI) Marianne Maximi du Puy-de-Dôme n’est pas dans le train qui a heurté les sangliers mais dans le suivant, celui parti à 5h55 de Clermont-Ferrand. Elle indique : « On se retrouve coincés derrière. On a été arrêtés en pleine voie sans information puis à Nevers. On est reparti dans le sens inverse et on est détournés vers Bourges et Vierzon. On n’est pas prioritaires et on est coincés dans le trafic ». Elle s’agace de ce nouvel incident : « Il y a des événements qu’on ne prévoit pas mais il y a de l’impréparation, un manque de moyens sur cette ligne. Ce n’est pas juste de la malchance. On a des problèmes de matériel et un manque de moyens humains. En tant que députés, nous nous sommes adressés au ministre des Transports Clément Beaune, quel que soit le bord politique. On a demandé à le rencontrer mais on n’a aucune réponse. Les sommes annoncées ne sont pas à hauteur des besoins ». La sénatrice (PS) du Puy-de-Dôme Marion Canalès est aussi dans ce train de 5h55 à l’arrêt : « La coupe est pleine. Les sangliers, c’est un problème à répétition. Il faut régler trois problèmes : la sécurisation des lignes, le problème de personnel et le problème de matériel. On a interpellé le ministre à ce sujet. La SNCF nous fait éprouver le concept de résilience ».

"Embaucher Obélix"

Sur X, elle a écrit avec humour : « Je pense sérieusement à : 1. Embaucher Obélix. 2. Embaucher Marty et le doc Emet Braun. 3. Embaucher Flash ou n’importe quel Marvel. Un 06 ou 07 de quelqu’un. Amitiés ferroviaires ». 


Les Usagers du Train Clermont-Paris s’amusent également sur X, en postant un extrait d’Astérix. 


Les passagers du train endommagé par les sangliers sont finalement transférés vers Nevers. Un train pourrait les conduire à Paris via Vierzon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information