Le Secours populaire du Puy-de-Dôme organise une collecte alimentaire samedi 11 et dimanche 12 octobre dans les supermarchés de l’agglomération de Clermont-Ferrand. Il y a urgence à collecter des denrées car les stocks sont vides.
C’est un cri d’alarme que lance le Secours populaire du Puy-de-Dôme. L’association organise samedi 11 et dimanche 12 octobre une collecte alimentaire dans les supermarchés de l’agglomération de Clermont-Ferrand. En effet, les stocks sont au plus bas. Christophe Marquet, directeur du Secours Populaire du Puy-de-Dôme, souligne : “On était à présent à deux collectes par an dans les supermarchés car c’est difficile à organiser, cela demande beaucoup de bénévoles et beaucoup de logistique. On est passé à 3 collectes. Il y a urgence, nos stocks sont en baisse”.
Moins de dotations européennes
Pour expliquer ces stocks vides, il émet plusieurs analyses : “On n’a jamais eu aussi peu de marchandise que l’on peut récupérer dans les supermarchés car ils ont d’autres démarches de redéstockage dans leurs magasins. Ils ont ouvert des bacs de deuxième démarque. Quand on va tous les matins dans les supermarchés, on récupère ce qu’on appelle la ramasse. Cela a diminué de moitié”. Autre explication, la baisse des dotations européennes : “Il y a une baisse des dotations, liée à une décision budgétaire et politique de la part de l’Union européenne. On a aussi un grand retard de livraison des produits octroyés par l’Union européenne. Par conséquent, on n’a plus beaucoup de stock dans notre dépôt. C’est surtout valable pour les produits secs, le lait, les pâtes, le riz et les conserves”.
Davantage de bénéficiaires
S’il y a moins de stock, c’est aussi lié à une très forte demande de la population à aider. Christophe Marquet insiste : “Il y a une augmentation de l’ordre de 20% de la fréquentation de nos libres-services alimentaires. En 2023, on vient en aide à 30 000 personnes dans le département”. Il évoque le profil des bénéficiaires de l’aide alimentaire au sein de l’association : “Il y a quelques temps, il y avait des personnes qui rencontraient des difficultés à boucler leur budget, qui étaient au RSA ou qui rencontraient des accidents de la vie. Maintenant, il y a aussi des travailleurs pauvres. On a quelques retraités qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Les profils ont beaucoup changé. La société n’est pas en train de s’enrichir. Les pauvres sont de plus en plus nombreux”. Le directeur du Secours populaire indique les dons que l’association attend : “On a besoin de riz, de pâtes, de café, de conserves, d’huile, de farine. On recherche aussi des produits pour bébé, des couches, du lait premier âge. On a absolument besoin de cette générosité des Clermontois. La situation est assez dramatique. Je suis membre de l’association depuis 9 ans. Je n’ai jamais vu les rayons de notre libre-service aussi vides. Il y a peu de denrées disponibles pour les personnes qui viennent chez nous pour l’aide alimentaire”.
Des bénévoles recherchés
Il espère aussi venir en aide aux étudiants grâce à cette collecte : “Les étudiants connaissent des situations de grande vulnérabilité. On n’avait plus de stock donc on avait dû interrompre la distribution étudiante. Elle va bientôt reprendre. Plus la collecte sera importante, plus on pourra proposer de solidarité alimentaire”. Malgré ce tableau sombre, Christophe Marquet compte sur la générosité des Clermontois : “La générosité du public est toujours là, heureusement. Même en ces temps difficiles, on arrive à avoir des dons qui nous permettent parfois de compléter l’aide alimentaire”. Le Secours populaire a aussi besoin de 160 bénévoles pour assurer cette collecte : “Toutes les bonnes volontés sont bienvenues”.
En tout, 23 magasins dans le département participent à cette opération. Vous pourrez retrouver les bénévoles de l’association les 11 et 12 octobre dans les supermarchés de Clermont-Ferrand, Billom, Lempdes, Cournon, Brassac-les-Mines, Pont-du-Château, Cébazat, Le Cendre, Vic-le-Comte et Aubière. Puis ce sera au tour des supermarchés de Saint-Eloy-les-Mines, Gerzat, Issoire et Riom les 18 et 19 octobre, et à Aigueperse le 26 octobre.