A partir du 4 avril 2017, un nouveau billet de 50 euros sera mis en circulation dans les 19 pays de la zone euro. Il sera imprimé à 6,5 milliards d’exemplaires. L’imprimerie de la Banque de France, à Chamalières, en fabriquera un milliard d’exemplaires.
Dans la zone euro, le billet le plus utilisé est la coupure de 50 euros. A compter du mardi 4 avril, sera mis en circulation son successeur. Un tout nouveau billet de 50 euros fabriqué à 6,5 milliards d’exemplaires, par 4 papetiers et 9 imprimeurs. L’imprimerie de la Banque de France, à Chamalières, en produira un milliard d’exemplaires.
1 milliard de nouveaux billets de #50euros fabriqué par la BdF soit 15,5% du volume fabriqué au sein de la zone euro https://t.co/5yYgtGk9EU
— Banque de France (@banquedefrance) 3 avril 2017
La mise en circulation de ces nouvelles coupures se fera par l’intermédiaire des distributeurs de billets.
Les « anciens billets » conserveront leur valeur « sans limite de temps » précise la Banque de France.
Avec ce billet, la Banque de France a souhaité mettre l'accent sur la sécurité et garantir une meilleure protection contre la contrefaçon. Des signes de sécurité "vérifiables avec la méthode consistant à toucher, regarder, incliner le billet" insiste la Banque de France.
Selon la Banque de France, au 4 avril: "95% des équipements authentifiant des billets ont été adaptés pour reconnaître le nouveau billet de 50 euros".
Au total, 26.000 professionnels ont été formés à l'authentification de ces nouvelles coupures.