• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Insécurité : la circulation du tram de Clermont-Ferrand perturbée

La rame de tramway de la ligne A aurait été la cible d'un tir de pistolet à bille en fin d'après-midi ce jeudi 8 novembre. Les conducteurs de la T2C exercent leur droit de retrait sur cette ligne / © Maxime Vanoudendycke
La rame de tramway de la ligne A aurait été la cible d'un tir de pistolet à bille en fin d'après-midi ce jeudi 8 novembre. Les conducteurs de la T2C exercent leur droit de retrait sur cette ligne / © Maxime Vanoudendycke

Le jeudi 8 novembre, le tramway qui partait du quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand aurait essuyé un tir de pistolet à billes. Conséquence, la circulation  sur cette ligne est perturbée vendredi 9 novembre. 

Par Richard Beaune

Vendredi 9 novembre, la circulation sur la ligne A du tramway est perturbée. En cause, un incident survenu le jeudi 8 novembre, alors que le tramway prenait son départ du quartier des Vergnes. La rame aurait essuyée un tir de pistolet à billes. "En raison d'un problème d'insécurité rencontré sur la ligne, le tramway circulera uniquement entre les stations Champratel et La Pardieu Gare, ce vendredi 9 novembre", peut-on lire sur le site de la T2C.

Selon Claude Desmarie, secrétaire du CHST et délégué CGT, "Une bande de jeunes aurait pointé une arme à feu sur la rame de tramway quelques mètres seulement après son départ de la station des Vergnes. Seuls le conducteur et une seule passagère se trouvaient dans le tramway à ce moment-là. Les jeunes auraient ensuite fait feu, touchant un montant de la rame". Le syndicaliste affirme que "la vitre était toute feuilletée et que la passagère est ressortie choquée". Toujours selon Claude Desmarie, il s'agirait d'un pistolet à billes d'acier et ce ne serait pas la première fois, ces derniers temps, que le tramway se retrouve pris pour cible. Selon lui, "des feux de Bengale auraient été projetés à proximité du tramway dans la soirée du samedi 3 novembre".  

Ces événements ont fait réagir les conducteurs de la T2C qui ont demandé à la direction de "sécuriser la zone" selon Claude Desmarie. 

Selon une information communiquée sur le site de la T2C, "en raison d'un problème rencontré sur la ligne", le tramway circule uniquement entre les stations Champratel et La Pardieu Gare, ce vendredi 9 novembre. Les stations Les Vergnes, Stade G.Montpied et La Plaine ne sont pas desservies.
Insécurité : la circulation du tram de Clermont-Ferrand perturbée
Le jeudi 8 novembre, le tramway qui partait du quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand aurait essuyé un tir de pistolet à billes. Conséquence, la circulation sur cette ligne est perturbée vendredi 9 novembre. Intervenant : Claude Desmarie, Secretaire (CGT) CHSCT T2C - L. Pastural / R. Thevenot / M. Canuto / France 3 Auvergne

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus