La ligne A du tramway et deux lignes de bus sont toujours interrompues dans le quartier nord de Clermont-Ferrand, mardi 13 novembre. Alors qu’une réunion des agents et de la direction de la T2C se tenait dans la matinée pour faire le point sur cette situation d’insécurité.
Des transports en commun suspendus dans le secteur de Champratel et des Vergnes, à Clermont-Ferrand, jusqu’à nouvel ordre. Le sentiment d’insécurité demeure ce mardi 13 novembre parmi les agents de la T2C.
Une situation qui fait suite à un incident intervenu jeudi 8 novembre. La ligne A du tramway prenait son départ du quartier des Vergnes lorsqu’un coup de pistolet a été tiré dans les vitres. Seuls le conducteur et une passagère se trouvaient dans le tramway. « Une bande de jeunes aurait alors fait feu, touchant un montant de la rame », selon Claude Desmarie, secrétaire du CHSCT et délégué CGT. Un acte qui a donc entraîné une succession de droits de retrait parmi les agents de la T2C, 80 % des agents ont demandé à la direction de sécuriser la zone.
« Si on a des avancées dans l’enquête et que la zone est sécurisée, alors nous reprendrons le service », explique Claude Desmarie.
Selon le directeur de la sécurité publique du Puy-de-Dôme, la présence policière a bien été renforcée sur le secteur. De plus, l'enquête en cours permettait d'affirmer qu'il s'agissait d'un pisolet à billes et qu'aucun passager n'était directement visé.
De son côté, le maire de Clermont-Ferrand et président de la Métropole a fait savoir, dans un communiqué, qu'il s'était déjà engagé à recevoir les représentants du personnel lundi prochain.
Cinq jours après les faits, le trafic est toujours perturbé. Des mesures de restriction ont été mises en place pour assurer la sécurité des personnes. La ligne A circule uniquement entre les stations Champratel et La Pardieu Gare. La ligne de bus numéro 3 circule seulement entre les arrêts Romagnat Gergovia/ Aubière place des Ramacles, et les Vignes. Et la ligne de bus numéro 21 est déviée dans les deux sens. Les arrêts Mercoeur et Stade Gabriel Montpied sont reportés sur les arrêts Viviani. Les arrêts La Plaine et Solayer sont reportés sur les arrêts Leclanché de la ligne 3.