IUT de Clermont-Ferrand : en phase avec les entreprises

En 1967, naissait l'IUT de Clermont-Ferrand. De 3 départements à l'origine, il en compte aujourd'hui 11 et accueille près de 3000 étudiants. A l'occasion de cet anniversaire, un forum des entreprises est organisé à la grande halle d'Auvergne mardi 21/11.

Ils sont étudiants en maintenance indutrielle. En petit groupe, ils apprennent à manipuler les robots qu'ils utiliseront plus tard en entreprise. Du concret, c'est ce qui a séduit ces élèves de l'IUT de Clermont-Ferrand.
"C'est une formation avec beaucoup plus de pratique. On a beaucoup plus de TP (ndlr, travaux pratiques) à l'IUT. On manipule plus, on a beaucoup moins de cours magistraux", explique Julien Bigny. Autre point fort, selon son camarade, Aymeric Meynard : "la possibilité de poursuivre ses études" à l'issue du cursus diplômant de 2 ans.

C'est en 1967 qu'est né l'IUT de Clermont-Ferrand. L'établissement s'est beaucoup agrandi au fil des ans. De 3 départements à l'origine (Mesures Physiques, Biologie Appliquée et Informatique), il en compte 11 désormais, répartis sur 3 sites : Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay et Aurillac. Il a également noué des partenariats en Chine et au Maroc. Et accueille 2900 étudiants.
"On a un taux de pression qui est relativement important puisque sur notre IUT, on a à peu près 1000 places en première année et on a eu environ 10 000 candidatures", détaille son directeur Nicolas Mainetti.


Une évolution permanente


Sélection à l'entrée, mixité du public (bacheliers techniques et généraux), mixité aussi au niveau de l'enseignement avec des enseignants-chercheurs et des professionnels issus du monde de l'entreprise : la recette des débuts, qui a fait le succès des IUT, n'a pas changé. Mais les formations, elles, se sont adaptées. 
"Les formations que nous dispensons aussi bien sur le plan théorique que pratique collent vraiment normalement aux besoins des entreprises et sont en constante évolution car les besoins des entreprises évoluent également", souligne Jean-Claude Hugueny, président du conseil de l'IUT de Clermont-Ferrand

Une évolution qui n'est pas terminée. La scolarité pourrait passer de 2 à 3 ans. "Nous nous préparons à être en mesure de délivrer des cursus continus sur 3 années qui s'appelleront encore DUT, mais avec pleinement le grade de licence. C'est une évolution majeure pour l'avenir qui va requalifier un peu le système IUT pour les 50 ans à venir", explique Nicolas Mainetti. En outre, un troisième département est en projet sur Aurillac.

L'IUT de Clermont-Ferrand fête ses 50 ans. Aujourd'hui, il accueille près de 3000 étudiants. Intervenants : Aymeric Meynard, étudiant à l'IUT de Clermont-Ferrand ; Julien Bigny, étudiant à l'IUT de Clermont-Ferrand ; Jean-Claude Hugueny, président du conseil de l'IUT ; Nicolas Mainetti, directeur de l'IUT


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité