"Je suis un chasseur de Monster Hunter", les mordus de la culture japonaise sont à la Clermont Geek Convention

La Clermont Geek Convention se tient à la Grande halle d’Auvergne jusqu’à ce dimanche 19 mars. C’est un événement incontournable pour les mordus de culture japonaise, de jeux vidéo ou encore de films d’animation. En deux jours, pas moins de 20 000 visiteurs sont attendus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la deuxième journée, dimanche 19 mars, la Grande halle d’Auvergne accueille la Clermont Geek Convention. Pour ne nombreux participants, pas question de passer inaperçu. Les cosplayers endossent des costumes atypiques. Tous représentent un personnage tiré des mangas ou bien de sagas populaires.

Un participant indique : « Je suis Remus Lupin. J’étais à l’école avec le père d’Harry Potter ». Un autre raconte : « Je suis un chasseur de Monster Hunter ». Une autre ajoute : « Je suis Charlie Morningstar de Has been hotel. C’est une série animée sur YouTube lancée par VIvziepop. J’incarne la version princesse ». 
 

durée de la vidéo : 00h02mn02s
La Clermont Geek Convention se tient à la Grande halle d’Auvergne jusqu’à ce dimanche 19 mars. C’est un événement incontournable pour les mordus de culture japonaise, de jeux vidéo ou encore de films d’animation. En deux jours, pas moins de 20 000 visiteurs sont attendus. Intervenante : Mathilde Broucke, organisatrice de la Geek Convention ©E. Gerenton / O. Martinet / A. Desprès

Des costumes faits maison

Un univers qui laisse place à la créativité. Ici, La plupart des costumes sont faits maison. Une participante explique : « J’ai passé quatre mois à le faire et c’est totalement de la récupération. J’en ai eu en tout pour un budget de même pas 30 euros ». Mais, être cosplayer ce n'est pas qu’une question d’apparence. C’est avant tout, un état d’esprit. Un cosplayer précise : « Si quelqu’un veut me voir, en m’adressant la parole un peu à l’ancienne, je vais lui répondre un peu à l’ancienne, en étant dans le personnage. Beaucoup de personnes voient le cosplay comme cela. Ils rentrent dans le personnage ». 

"C’est une parenthèse enchantée dans un quotidien difficile" 

La Geek Convention c’est aussi l'occasion pour les fans de jeux vidéo de se faire plaisir avec les nouveautés du marché. Victime de son succès, l'événement attire de plus en plus. Pour accueillir tous ces amoureux du monde fictif, les organisateurs ont décidé de s’installer à la Grande halle d’Auvergne. Mathilde Broucke, organisatrice de la Geek Convention, souligne : « Il y a clairement un engouement pour des événements comme celui-ci. C’est à l’image d’une société qui a besoin de se couper de l’actualité. Quand on rentre dans la Clermont Geek Convention, on est ailleurs. On est dans Star Wars, dans Disney, dans les mangas. C’est une parenthèse enchantée dans un quotidien difficile ». 

La Clermont Geek Convention attend ce week-end environ 20 000 participants, tous plus singuliers les uns que les autres. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information