Licenciée à Riom, près de Clermont-Ferrand, Lisa Barbelin s’est offert la médaille de bronze à l’épreuve du tir à l'arc français féminin en individuel ce samedi 3 août.
Lisa Barbelin a décroché la médaille de bronze de l'épreuve individuelle olympique de tir à l’arc en dominant, en petite finale, la Sud-Coréenne Jeon Hun-young (6-4), ce qui apporte la 38e médaille de la délégation française aux JO-2024. Licenciée à Riom, près de Clermont-Ferrand, elle a déclaré : "Il fallait que je sois très relâchée, alors que je suis une fille qui marche à l'émotion puissance 10 000", reconnait-elle. "Quand je sors du pas de tir et que je suis hyper heureuse, que je hurle, ça ne va pas du tout avec tout ce qui est relâchement", précise-t-elle.
Très émue, elle s’est exprimée : "Je venais ici avec la ferme intention de marquer l'histoire et je suis immensément fière de moi et du travail que j'ai fait depuis tant d'années".
#Paris2024 🗣️"Je venais ici avec la ferme intention de marquer l'histoire et je suis immensément fière de moi et du travail que j'ai fait depuis tant d'années"
— francetvsport (@francetvsport) August 3, 2024
Les mots plein d'émotion de Lisa Barbelin, 1ère archère 🇫🇷 médaillée en individuel pic.twitter.com/VcwBOVMGuy
Battue en demie par la Sud-Coréenne Nam Su-hyeon (6-0), Barbelin a réussi à se remobiliser quelques minutes plus tard pour s'imposer et apporter la première médaille du tir à l'arc français féminin en individuel depuis le bronze de Virginie Arnold, Bérengère Schuh et Sophie Dodemont par équipes à Pékin-2008. Dans son match pour le bronze, la Française a remporté les première, troisième et cinquième manches (28-27, 28-26 et 28-27) pour s'assurer la victoire sous les ovations des 8 000 spectateurs de l'arène sur l'esplanade des Invalides affectée d'un vent légèrement tourbillonnant.
Des quarts de finale sous tension
Lisa Barbelin a été miraculée en quarts de finale, quand elle a dominé l'Indonésienne Diananda Choirunisa 6 à 5 au tir de barrage. Devant toute la rencontre, Choirunisa avait la flèche de la qualification avec un 7 et elle s'est complètement ratée avec un 5. Sur la flèche en or, Barbelin a touché le 10 quand l'Indonésienne n'a fait que 8. L'archère de 24 ans s'était ouvert le tableau mercredi, en éliminant la Chinoise Yang Xiaolei, troisième du tour de classement jeudi et lauréate de la dernière étape de Coupe du monde avant les Jeux à Antalya fin juin, en s'imposant en 16es de finale (6-2).
Native de Nancy, elle a découvert le tir à l'arc à l'âge de neuf ans, accompagnée par son oncle au club de Dieuze (nord-est de la France), immédiatement attirée par "la relation à la cible, au but atteint. Je suis rentrée chez moi le jour du premier entraînement, et j'ai dit à mon grand-père que je ferai les JO", souligne-t-elle.