Kaamelott 2 : le film est-il en tournage dans le Puy-de-Dôme ?

C’est un secret bien gardé. Le deuxième volet de Kaamelott, réalisé par Alexandre Astier, serait-il en tournage au château de Murol dans le Puy-de-Dôme ? Les lieux pourraient à nouveau servir de décor au château de Léodagan. Mais alors “c’est faux” ou “c’est pas faux” ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des barnums, des camions. Depuis le début de la semaine, quelques indices témoignent d’une grande effervescence aux abords du château de Murol, dans le Puy-de-Dôme. Le quotidien La Montagne a publié quelques clichés récents au pied du château. Seraient-ce là les signes du tournage du deuxième volet de Kaamelott, réalisé par Alexandre Astier ? Le mystère reste entier, tant la production œuvre pour conserver le secret. Dans le premier volet, la forteresse servait de décor au château de Léodagan. Pas facile de se faire confirmer le tournage. Tout commence lorsque le service de presse du château de Murol nous éconduit gentiment : “Concernant votre question sur Kaamelott je ne peux vous répondre, je n'ai pas d'information à ce sujet”, nous indique-t-on par mail. Nous nous tournons alors vers Sébastien Gouttebel, maire de Murol. Au téléphone, sur un ton amusé, il déclare : “Je ne dirai rien. Vous n’obtiendrez aucune information de moi”. Lors du tournage du premier volet, même scénario : pas de communication sur le film à Murol.

Quelques indices visibles

Pas échaudés, nous continuons notre “enquête”. Du côté des commerçants, pas de trace du roi Arthur, de Lancelot et de leurs comparses. Stéphanie Perreau, gérante de l’Hôtel de Paris, est bien la seule à nous aider à y voir plus clair : “Depuis 3-4 jours, le château est fermé. Il y a un tournage en cours. J'ai vue sur le château : il y a des camions et des barnums. Certains partent ce matin. L’équipe du film ne loge pas dans notre hôtel. Cela devait se faire au début mais ça a été annulé”. Rien ne nous arrête, nous contactons Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. L’attachée de presse nous indique : “Le film est en tournage depuis plusieurs mois. Mais je ne peux pas vous en dire plus. Nous ne sommes pas autorisés à communiquer des informations sur ce film. C'est une volonté de la production de rester les plus discrets possibles”. 

En avril 2023, le Lyonnais Alexandre Astier avait confié à France 3 : “Je suis en train de terminer le texte de Kaamelott, partie deux. Je fais quelques repérages, j’ai écrit quelques thèmes et le tournage devrait commencer cette année, en partie en Auvergne-Rhône-Alpes. Ça parle toujours de Kaamelott. Disons qu’Arthur a monté sa table ronde maintenant. Donc il y a des gens à la table ronde et comme le premier volet l’a présenté, il y a des anciens et des nouveaux, il y a des jeunes gens, des frais et des moins frais. Tout ce monde-là doit faire ce qu’un chevalier doit faire, c’est-à-dire se distinguer par un fait d’armes et une aventure personnelle. Il va partir de la table ronde, vivre quelque chose et revenir. Donc voilà, ce sont tous ces gens-là qui partent. On a beaucoup de décors et beaucoup d’endroits différents”.

Vous pouvez voir son interview depuis l'Auditorium de Lyon ci-dessous.

durée de la vidéo : 00h01mn03s
Interview Alexandre Astier, créateur de la série et du film Kaamelott ©FTV
Un tournage en Haute-Loire et dans le Rhône

D’après les informations du magazine Première, “Des lieux vus dans la série ont aussi été de nouveau filmés, par exemple le mont Mézenc, en Haute-Loire, site enneigé où Excalibur est plantée dans le rocher, ou encore les studios du pôle Pixel de Villeurbanne, décor principal des premières saisons. En tout, les prises de vues avaient été bouclées en 42 jours”. Selon France Bleu Périgord, une partie du tournage a eu lieu également dans le Périgord. L'information a été lâchée ce mardi 10 septembre, lors d'une conférence de presse du Conseil départemental de la Dordogne.  

Kaamelott deuxième partie n’a pas encore de date de sortie mais il est attendu pour 2025 voire 2026. Il pourrait y avoir deux volets, sortant à quelques mois d’intervalle. Il faudra donc prendre son mal en patience pour savoir si Murol et d'autres décors auvergnats figurent dans le long métrage. Le premier film Kaamelott, sorti en 2021, avait totalisé 2,6 millions d'entrées au cinéma. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information