"C'est très choquant comme nouvelle", les bénévoles et salariés des Emmaüs de France sont interloqués. L'abbé Pierre, leur idole, leur modèle, celui pour lequel ils se mobilisent depuis des années, est accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes. Inconcevable.
Au téléphone, quand on leur annonce la nouvelle, il y a un blanc, puis certains lâchent un "Aïe !". "Cela m'étonne ce que vous me dites. C'est très choquant", réagit cette salariée d'Emmaüs du Puy-Guillaume, dans le Puy-de-Dôme, qui ne veut pas y croire. Son collègue, compagnon d'Emmaüs à Aurillac, se referme tout de suite " je ne veux pas commenter la vie sexuelle de l'abbé Pierre". Un autre lâche en raccrochant le combiné : "C'est dégueulasse de s'attaquer à un mort !".
L'abbé Pierre, mort en 2005, est accusé d'avoir fait subir des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel à 7 femmes entre les années 1970 et 2005.
La stupeur
"Personne n'est parfait mais je suis très étonnée. C'est dur surtout venant de cet homme" reconnaît Marion, une salarié d'Emmaüs dans le Puy-de-Dôme. Et elle ajoute :
C'est un Dieu pour moi, il a fait énormément pour les personnes dans le besoin
Marion, salariée d'Emmaüs
"On est très surpris, c'est délicat", explique salarié d'un Emmaüs de l'Allier qui requiert l'anonymat. "Pour moi, c'était quelqu'un de travailleur qui oeuvrait pour les pauvres". Après réflexion, cet homme, qui travaille depuis une dizaine d'années pour Emmaüs, se souvient :"dans ses mémoires, l'abbé Pierre dit que le voeu de chasteté était le plus dur à tenir".
Une victime mineure
La Fondation Abbé Pierre, Emmaüs international et Emmaüs France viennent de révéler ce mercredi 17 juillet la nouvelle dans un communiqué. L'abbé Pierre aurait commis des violences sexuelles sur plusieurs femmes "entre la fin des années 1970 et 2005." L'une des victimes était mineure au moment des premiers faits précise le document.
Une enquête lancée en 2023
C'est Emmaüs France qui a lancé l'enquête après avoir reçu des signalements. Elle a mandaté un cabinet qui vient de rendre son rapport. Au total, 7 personnes ont fait état de violences subies par des femmes, et 4 personnes supplémentaires ont été identifiées comme ayant pu subir également des violences à caractère sexuelle.
La Fondation Abbé Pierre annonce son soutien aux victimes sur son site internet : " Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour accompagner les victimes, les aider. Nous les croyons".