L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles, le lieu de mémoire normand fermé jusqu'à nouvel ordre

Le cofondateur de la communauté Emmaüs et prêtre catholique est accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes selon un rapport. Le centre abbé Pierre Emmaüs Esteville a annoncé fermer ses portes ce mercredi 17 juillet jusqu'à nouvel ordre. L'archevêque de Rouen sous le choc.

L'abbé Pierre est accusé, dans un rapport, d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, de faits qui auraient été commis entre la fin des années 1970 et 2005, ont annoncé mercredi 17 juillet 2024 Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre.

"Nos organisations saluent le courage des personnes qui ont témoigné et permis, par leur parole, de mettre au jour ces réalités, nous les croyons", écrivent les trois organisations dans un communiqué commun. "Nous saluons le courage des femmes qui, après tant d'années, ont trouvé la force de témoigner et le courage de dénoncer une icône", déclare Bruno Morel, président d'Emmaüs France.

Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de certaines de nos organisations membres, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre. 

Sept femmes ont déjà témoigné dont une mineure au moment des faits

En 2023, Emmaüs France a été destinataire d’un témoignage faisant état d’une agression sexuelle commise par l’abbé Pierre sur une femme. Une délégation du Mouvement Emmaüs a rencontré la victime et recueilli son témoignage. Par la suite, un travail d’écoute a été lancé en interne par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre pour établir si d’autres faits similaires avaient pu se produire.

Il a introduit sa langue dans ma bouche d’une façon brutale et totalement inattendue

Témoin anonyme

Ce travail mené par le groupe Egaé, structure experte de la prévention des violences sexistes, discriminatoires et sexuelles, a permis de recueillir les témoignages de sept femmes faisant état de violences de la part de l'abbé Pierre. "Il a introduit sa langue dans ma bouche d’une façon brutale et totalement inattendue", témoigne l'une d'elles. "Une fois, en 2005, nous étions à Florence, il était alors en fauteuil roulant. Lorsque je suis allée le saluer, il m'a touché les deux seins", se souvient une autre. 

Il est raisonnable de penser qu’il y a d’autres personnes concernées, dans des proportions difficiles à estimer.

groupe Egaé, experte de la prévention des violences sexuelles

Un dispositif de recueil de témoignages et d’accompagnement, strictement confidentiel, s’adressant aux personnes ayant été victime ou témoin de comportements inacceptables de la part de l'abbé Pierre, a été mis en place. Toute personne cible ou témoin de comportments inappropriés, violents ou choquants de la part de l'abbé Pierre peut envoyer un courriel à emmaus@groupe-egae.fr ou contacter le 01 89 96 01 53 et laisser un message. Selon le groupe Egaé, "il est raisonnable de penser qu’il y a d’autres personnes concernées, dans des proportions difficiles à estimer". 

L'abbé Pierre étroitement lié à la Normandie

Le mouvement Emmaüs a ouvert à Esteville à 30km au Nord de Rouen une "halte" en 1964 pour y accueillir des personnes en difficulté. Dès cette année-là, l'abbé Pierre a pris l'habitude d'y venir régulièrement. Il s'y est ensuite aménagé une petite chambre, et y a vécu plusieurs années.  

En mémoire de l'abbé Pierre et pour présenter ses années de combat contre la pauvreté et le mal-logement, un centre Abbé Pierre Emmaüs est créé à Esteville en janvier 2012. Sur son site internet, le centre a annoncé fermer ses portes symboliquement ce mercredi 17 juillet 2024, et ce jusqu'à nouvel ordre.

"Honte" et "douleur" de l'Église

Lors d’un entretien réalisé par l’une de nos équipes télévisées, Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen, a fait part de sa surprise et de sa douleur à l’annonce des accusations de violences sexuelles qui visent le prêtre catholique, décédé il y a maintenant 17 ans. "Pour moi c’est la stupeur, et la douleur pour les victimes. La blessure et la souffrance sont d’autant plus grandes qu’il y a l’aura de l’abbé Pierre. Sans doute y avait-il une sorte de pression intérieure qui maintenant se révèle".  

L’archevêque de Rouen a exprimé sa sympathie "à ces femmes victimes d’agissements comme dit le rapport, qui s’apparentent à des agressions sexuelles ou du harcèlement sexuel".

durée de la vidéo : 00h00mn36s
Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen, interviewé par France 3 Normandie, mercredi 17 juillet 2024. ©France 3 Normandie

Le diocèse rappelle que la cellule d'écoute du diocès de Rouen accueille toute personne concernée par des abus commis au sein de l'Église catholique.

L'Église catholique en France a déclaré mercredi sur X (anciennement Twitter) avoir appris "avec douleur" les témoignages rapportant des faits d'agressions sexuelles commis par l'abbé Pierre à l'encontre de plusieurs femmes.

Attendant de prendre connaissance du rapport publié, la Conférence des évêques de France "tient à assurer les personnes victimes de sa profonde compassion et de sa honte que de tels faits puissent être commis par un prêtre", souligne ce message publié peu après ces révélations.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité